LATUNISIE
ENEBULITION
UNALLIEDEPOIDS
POURBENALI
ETENNEMI
DUPEUPLETUNISIEN
Source : lepoint.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 16 janvier
Mouammar Kadhafi regrette
la précipitation du peuple en Tunisie
Le dirigeant libyen estime que les Tunisiens sont allés trop vite en renversant Ben Ali.
La Tunisie est plongée dans un chaos sanglant, car ses habitants ont renversé avec trop de précipitation leur président Zine Ben Ali, a jugé le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Après 23 années au pouvoir, Zine Ben Ali a fui son pays vendredi après un mois de contestation sociale et politique dans la rue. Sa chute soudaine a eu un important retentissement dans les pays arabes de la région gouvernés par des dirigeants en place depuis longtemps.
"Je suis vraiment peiné par ce qui se passe en Tunisie", a dit Mouammar Kadhafi dans un discours relayé par l'agence officielle de presse libyenne Jana. "La Tunisie vit désormais dans la peur (...). Des familles peuvent être attaquées et massacrées dans leurs lits et les citoyens dans la rue tuent comme s'il s'agissait de la révolution bolchévique ou de la révolution américaine", a poursuivi le dirigeant libyen, lui-même au pouvoir depuis 1969. "À quoi cela sert-il ? À renverser Zine el-Abidine ? Ne vous a-t-il pas dit qu'il s'effacerait dans trois ans ? Soyez patients pendant trois ans et vos enfants resteront en vie", a-t-il suggéré.
La "Troisième théorie universelle"
en Tunisie ?
Pour tenter d'éteindre la contestation, Zine Ben Ali a annoncé, jeudi soir, qu'il se retirerait du pouvoir en 2014. Cette annonce n'a pas calmé les manifestations qui ont repris vendredi et abouti à la chute du président tunisien. Le départ en exil de Zine Ben Ali a été suivi de pillages et de multiples actes de violence dans le pays alors que plusieurs dizaines de personnes sont mortes durant le mois de contestation contre le président déchu.
Pour Kadhafi, cette agitation se justifierait uniquement si elle débouchait sur l'instauration en Tunisie du modèle politique qu'il a lui-même mis en place en Libye. Ce régime, baptisé "troisième théorie universelle", substitue à la démocratie représentative une démocratie directe via des institutions appelées comités populaires. Ce type de régime, a-t-il dit, "constitue l'horizon indépassable de la quête démocratique des peuples. S'il s'agit du but poursuivi à travers les événements (en Tunisie), il faut que cela soit clairement affirmé."
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire