COLERE
DUPEUPLE
TUNISIEN
FINDEPARTIE
POURBENALI
Source : lepoint.fr en ligne le 14 janvier
TUNISIE
Ben Ali abdique face à la rue
Le chef de l'État a quitté son pays, vendredi, au terme d'un mois d'émeutes sanglantes. Le Premier ministre assure l'intérim.
Un mois de contestation a eu raison de 23 ans de règne
Air France annule tous ses vols vers la Tunisie
La rue a été plus forte. Le président tunisien Ben Ali a quitté le pays, vendredi. Selon un porte-parole du gouvernement maltais, l'avion du président déchu a survolé peu avant 20 heures (heure de Paris) l'espace aérien maltais "en direction du nord". Le Premier ministre Mohamed Ghannouchi a annoncé à la télévision qu'il assurait l'intérim de la présidence jusqu'à la tenue d'élections anticipées.
"Conformément à l'article 56 de la Constitution, j'assume à partir de cet instant la charge de président par intérim", a annoncé Mohamed Ghannouchi, 69 ans. Le nouveau président, filmé dans le palais présidentiel de Carthage, a lu sa déclaration debout, entouré par le président de la Chambre des députés, Fouad Mebazaa, et par celui de la Chambre des conseillers (Sénat), Abdallah Kallel. "Je m'engage à respecter la Constitution et à mettre en oeuvre toutes les réformes sociales et politiques qui ont été annoncées en collaboration avec les partis politiques et les composantes de la société civile", a-t-il déclaré.
Selon des sources proches de la présidence, le scrutin anticipé devrait être ouvert au multipartisme, une première depuis l'indépendance du pays, en 1956.
Des dizaines de morts
pendant les émeutes
Quelques heures plus tôt, Ben Ali avait décidé de limoger son gouvernement et d'appeler à des législatives anticipées. Il avait, en outre, décrété l'état d'urgence dans tout le pays. Voulant désamorcer les tensions nées des troubles et de leur répression qui ont déjà fait au moins 66 morts dans le pays, selon une ONG, Ben Ali s'était engagé, jeudi, à ne pas briguer de nouveau mandat présidentiel, à démocratiser le pays et à faire cesser les tirs contre les manifestants. Il avait également affirmé avoir ordonné la levée de toute censure sur la presse et sur Internet qui étaient très surveillés.
Mais ces annonces n'ont pas eu d'effet. Vendredi, Tunis et certaines villes de province ont connu des manifestations de masse pendant lesquelles la foule a demandé le départ du président tunisien au pouvoir depuis 23 ans. La grande manifestation de Tunis, vendredi, a été dispersée par la police à coups de gaz lacrymogènes alors qu'elle s'était déroulée sans incident majeur pendant une bonne partie de la matinée et le début de l'après-midi.
Par ailleurs, Leïla Trabelsi, l'épouse du chef de l'État, cible privilégiée des manifestants, en raison des soupçons de corruption qui pèsent sur les membres de la famille Trabelsi, est actuellement à Dubai. La fille aînée de Ben Ali est, elle, au Canada.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire