"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, août 20, 2010

ISRAELIENS/PALESTINIENS
NEGOCIATIONS
DELAPPARENCE
ALATRANSPARENCE

Source : lefigaro.fr en ligne le 20 août



Proche-Orient :
probable reprise
des pourparlers directs


Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, accepte de négocier mais sans conditions préalables.


Israéliens et Palestiniens devraient selon toute vraisemblance accepter l'invitation du Quartet à négocier. Objectif: parvenir, dans un délai d'un an, à un accord de paix.

Un accord de paix israélo-palestinien dans un an. C'est ce qu'espère le Quartet, un groupement composé des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'ONU et de la Russie, qui joue depuis 2002 un rôle de médiateur pour le Proche-Orient.

Ce vendredi, il doit publier une lettre invitant officiellement Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations directes dès le 2 septembre à Washington. Barack Obama lui-même compte assister à ces discussions. Si les deux parties acceptent, il s'agira des premiers pourparlers directs depuis 20 mois. Le dernier cycle de discussions avait été interrompu en décembre 2008, lors de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Depuis, seuls des pourparlers indirects sous l'égide de l'émissaire américain George Mitchell ont eu lieu.

Les deux principaux objectifs de ces négociations sont clairs: parvenir, en douze mois, à un accord de paix et à la création d'un Etat palestinien. Un calendrier plus ambitieux que ceux envisagés précédemment par le Quartet, qui évoquait un délai de 24 mois.

La date du 2 septembre ne doit rien au hasard. Le 26, le moratoire fixé par Israël sur de nouvelles constructions en Cisjordanie prendra fin. Pour Barack Obama, il est indispensable que les discussions reprennent avant cette date fatidique.

Mais les Israéliens et les Palestiniens répondront-ils favorablement à l'invitation du Quartet?

Des sources diplomatiques l'assurent. Et le New York Times, qui cite deux responsables sous couvert de l'anonymat, précise que le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le leader palestinien Mahmoud Abbas se sont mis d'accord sur un délai d'un an pour que ces négociations aboutissent.

Toutefois, les Palestiniens avaient affirmé la semaine dernière qu'ils attendraient l'invitation formelle avant de se décider. Mahmoud Abbas exige un gel total de la colonisation juive avant la reprise des discussions. Mais de son côté Benyamin Nétanyahou refuse toute condition préalable aux négociations.

Dans son projet de déclaration, le Quartet entretien cependant le flou sur la question du gel de la colonisation.

Aucun commentaire: