ATTENTATCONTRE
UNCENTRE
DEREUNIONS
DHOMOSEXUELS
ATELAVIV
Source : corsematin.com en ligne le7 août
Shimon Peres ira à un meeting
de solidarité avec les homosexuels
Phhoto : Gali Tibbon
AFP
Le président israélien Shimon Peres doit prendre la parole samedi à un meeting de solidarité à Tel-Aviv avec la communauté homosexuelle après l'attaque meurtrière dont elle a été la cible, a annoncé vendredi son bureau.
Le meeting "d'identification et de mémoire" avec les victimes de l'attaque est organisé par des mouvements de défense des droits des homosexuels, avec le soutien de la municipalité de Tel-Aviv.
Le président Peres avait déclaré après cette attaque, qui a fait deux morts et quinze blessés, que "ce meurtre choquant" était "intolérable pour toute société éclairée".
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues sur la place Rabin au centre de Tel-Aviv, où des vedettes de la chanson israélienne doivent se produire.
Fait sans précédent, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est rendu jeudi, accompagné du chef de la police Duddy Cohen, dans le centre d'aide à des adolescents homosexuels à Tel-Aviv visé par l'attaque.
Des représentants de la communauté des gays et des lesbiennes lui ont remis une lettre l'appelant à agir "contre les incitations à la violence" en prévoyant des cours sur la tolérance dans les établissements scolaires.
M. Netanyahu a dénoncé toute forme de "haine aveugle" en Israël assurant à ses interlocuteurs qu'il comprenait les "besoins de la communauté gay" en proie à des préjugés persistants.
Le 1er août, un inconnu au visage masqué et vêtu de noir a ouvert le feu au pistolet sur un groupe de jeunes avant de s'enfuir.
Nir Katz, un moniteur, et une adolescente, Liz Tarbishi, ont été tués et quinze personnes blessées dont trois grièvement.
La police, qui a imposé un black-out sur l'affaire, privilégie la piste d'une vengeance personnelle sans exclure que son auteur ait été également animé de sentiments homophobes.
La ville côtière de Tel-Aviv est connue depuis des années comme étant le bastion de la communauté homosexuelle d'Israël.
Malgré l'hostilité que l'homosexualité, surtout masculine, suscite dans les cercles religieux juifs en Israël -qui parlent d'"abomination"-, elle n'est plus passible de sanctions pénales depuis 1988 et certains droits des couples de gays ou de lesbiennes sont depuis lors reconnus par les tribunaux.
Près de la moitié des Israéliens considèrent les homosexuels comme des "déviants", selon un sondage réalisé après l'attaque
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire