"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, mai 08, 2009

UNEACTUALITE
BRÛLANTEAUCENTRE
DUNCOLLOQUEANÎME
LEJEUDI14MAI




INEDIT
Diasporablog


3è PARTIE

"L'EUROPE ET LES RELIGIONS FACE

AU CONFLIT PROCHE-ORIENTAL"






Les conflits Proche - Orientaux, même s’ils ne concernent à priori pas l’Union Européenne, sauf en matière d’affaires étrangères, sont en réalité pleinement ancrés dans l’espace public, politique, social, religieux, juridique… du territoire européen. Le conflit – israélo-palestinien, l’Afghanistan, l’Iran, l’Irak, la Syrie,… sont donc chaque jour débattus sur les chaînes satellitaires des foyers des familles musulmanes, juives, chrétiennes, athées agnostiques…

Des barrières pour faire face se forment, sous l’égide d’autorités religieuses ou morales, d’intellectuels, d’hommes politiques, de citoyens, de militants associatifs, d’hommes de bonne volonté, empreint des valeurs de l’Union Européenne, ou Républicaine, qui luttent au quotidien, avec le souhait qu’au minimum l’Europe échappe aux flots de haine qui se déversent de plus en plus chaque jour, et qui font écho aux heures les plus sombres de notre Histoire.
En effet, il est loin le temps où l’on pouvait se contenter de rappeler l’existence de frontières, pour affirmer avec conviction que le danger ne nous toucherait nullement, et que nous serions miraculeusement épargnés. Tout d’abord, les frontières ont disparu, ou sont devenus perméables. Les moyens de communications ont réduit le monde, et l’on fortement fait évoluer pour le meilleur, mais souvent pour le pire. Et puis, nul ne peut nier qu’au fil des années, l’Europe est devenu cet espace multiculturel, multireligieux, donnant à l’Union Européenne son caractère métissé. Ce multiculturalisme, est promu par certain comme solution aux problèmes contemporains et futurs, mais contesté par d’autres qui y voit un danger pour l’avenir, et la source des difficultés actuelles, et de la montée grandissante des haines entre les différentes communautés de toute nature.

Les Etats membres ont chacun développé leur système (diversité, multiculturalisme, système républicain, égalitaire…), mais les mêmes flammes brûlent partout et en même temps, et chaque Etat se voit contesté la pertinence et la viabilité de son système. Et au sein même des Etats, chacun dénonce la faillite du système en place, aboutissant à une critique généralisée de tous les systèmes existants, sans pourtant fournir de modèles viables, laissant au demeurant un boulevard aux intégristes de tout bord qui, soulignant et accentuant ces critiques, tentent de convaincre que leur système d’essence divine est meilleur.

Apparaît donc une véritable crise des systèmes, des Etats et des nations, mais surtout, et par répercussion, ou comme un reflet de l’échec et des questionnements qui secouent les Etats d’Europe, une crise identitaire chez les individus.

Cette crise identitaire amène chacun à s’interroger sur son passé, sur son présent, et le conduit à se chercher des semblables et des alliés. Qui mieux qu’un frère peut être un allié sûr ? C’est ainsi que né l’identification aux acteurs du conflit israélo-palestinien, avec lesquels certains pensent partager les mêmes souffrances causées par les mêmes coupables. Une fraternité fantasmée, imaginée ou glorifiée, résulte du lien direct, étroit, fort et incontestable que l’on fait, ou que certains font, entre les habitants d’Etats européens d’origine immigrée, venus du monde Arabo-musulman, victimes du système (racisme, chômage, désœuvrement, oppression, agressions policières, xénophobie…) et « leurs frères » Palestiniens, frères de misère, également victimes du racisme, du chômage, de désœuvrement, de l’oppression quotidienne…

Les mêmes maux, les mêmes souffrances, les mêmes sentiments, rapprochent, et l’identification fait d’un jeune des cités un potentiel lanceur de pierre ou kamikaze. En effet, la montée de la haine, la radicalisation, le désœuvrement et le chômage des jeunes, s’accompagnent en même temps d’un matraquage audiovisuel de reportages et d’images des chaînes satellitaires. La vision quotidienne de chaînes ouvertement pro-palestinienne (Al Jazeera, Al Manar, Al Arabia....), aux reportages fortement orientées, notamment en ce qui concerne la haine de l’Etat d’Israël, contribue sans conteste et de manière générale, à un accroissement de l’antisémitisme en France et dans les différentes Etats d’Europe, et par la même occasion à faire renaître le mythe du complot juif, en lui redonnant une nouvelle vigueur, et une nouvelle jeunesse. Ces reportages ou montages, aux images à l’impact fort émotionnellement parlant pour les spectateurs, concourent indéniablement à un climat délétère et de farouche haine réciproque, et convainquent parfois les jeunes, à s'engager dans la voie de la haine, de l'antisémitisme et l'antisionisme.

Ces chaînes en donnant quotidiennement et en permanence une tribune à des imams et des personnes qui véhiculent ces idées, participent à l’appel au djihad contre les « infidèles », avec pour première cible, les juifs, « qui contrôlent tout ». Ainsi, ce n’est pas de manière injuste ou insultante, qu’elles sont souvent critiquées, et pointées du doigt, en raison du fait qu’elles assurent la publicité et la communication des différents groupes terroristes, et collaborent ainsi à donner du poids et de l’ampleur à leurs actions, mais aussi au terrorisme international et aux terroristes de manière générale. Les noms de ceux osent agir contre Israël ou les Etats –Unis, deviennent loués, et considérés comme des héros et des modèles par des personnes, qui en manquent fortement, car même s’ils se réfèrent très souvent à l’époque glorieuse de l’Islam, ils sont dans l’incapacité totale de citer un nom de héros de cette période…

La crise identitaire touche avec autant de force, voir d’avantage la population juive, qui possède un lien fort avec l’Etat d’Israël, dont la destinée constitue une préoccupation quotidienne. Le désir ou rêve d’Aliyah devient plus grand et fort, soit lorsque l’Etat d’Israël se trouve menacé, soit en raison des difficultés, racisme, haine, antisémitisme que subissent chaque jour, partout en Europe les populations juives, qui n’ont plus ce sentiment de sécurité, et qui font de chaque musulman, arabe ou supposé tel un potentiel ennemi ou agresseur. Le sentiment d’insécurité, est parfois paranoïaque, mais bien souvent réel, et il se jauge à l’aune de la haine tangible qui émane par exemple, des jeunes à l’encontre des « feujs », ou des attaques et agressions recensées chaque année à l’encontre des populations juives ou de leur patrimoine. La vigilance et l’insécurité, lorsqu’il s’agit de population juive sont légitime et constituent des remèdes, dont la notice des raisons se trouvent dans les livres d’Histoire.

On observe donc dans tous les pays d’Europe, les conséquences de cette opposition : déferlement de haine, et de jalousie pleine de rancune liée à l’échec social. La même haine transcende les peuples et les générations, condamnant d’ors et déjà les générations futures à des luttes, en l’absence de réactions fortes, concertées, immédiates et d’envergure, non seulement nationale ou européenne, mais aussi internationale.

L’Europe et les Religions sont des acteurs essentiels de la lutte contre l’importation en Europe du conflit Proche-Oriental, tantôt en favorisant le dialogue interreligieux et intercommunautaire, tantôt en permettant par leur inaction ou leur manque de coordination, une perméabilité de la haine, des idéologies fascisantes ou une libération du dialogue xénophobe, antisémite sous le voile transparent de l’antisionisme. En tous les cas, les Religions sont bien souvent des victimes de cette importation, de ce déferlement de haine, et du dévoiement des textes et de l’essence des Religions.

Aucun commentaire: