"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, décembre 28, 2008

RIPOSTEDISRAËL
CONTREGAZA
Source : leparisien.fr avec l'AFP en ligne le 28 décembre


LES DERNIERS DEVELOPPEMENTS



Manifestation en Egypte

Quelque 20.000 personnes ont manifesté dimanche en Egypte pour protester contre les raids israéliens sur la Bande de Gaza où près de 300 Palestiniens ont été tués en vingt-quatre heures, selon des reponsables des services de sécurité.
«Près de 20.000 personnes ont manifesté dans toute l'Egypte contre les raids israéliens contre la bande de Gaza», ont indiqué ces sources sous couvert d'anonymat.
Israël masse des chars et des troupes
Israël a commencé dimanche à la mi-journée à masser des chars et des troupes à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, laissant présager du prochain lancement d'une opération terrestre, selon des photographes de l'AFP.


Sécurité renforcée au Liban

L'armée libanaise et la Force des Nations Unies au Liban (Finul) ont renforcé leur contrôle à la frontière avec Israël et dans l'ensemble du sud du Liban, après les raids israéliens dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche à l'AFP un porte-parole militaire. «L'armée et la Finul ont renforcé les mesures de sécurité dans le sud du pays pour empêcher toute partie d'exploiter la question (des raids israéliens), au-delà du cadre de protestation contre l'agression sioniste sur la bande de Gaza», a souligné ce porte-parole de l'armée libanaise, sous couvert de l'anonymat. La force onusienne et l'armée avaient déjà renforcé leurs patrouilles à la frontière après la découverte jeudi de huit roquettes de type katioucha pointées vers Israël et prêtes à être tirées. Les roquettes avaient été localisées à moins de cinq kilomètres de la frontière avec l'Etat hébreu, dans une région considérée comme un fief du mouvement chiite Hezbollah. Le président libanais Michel Sleimane a déclaré samedi, lors d'une visite dans le sud, que «toute partie respectant la souveraineté du Liban ne doit pas transformer le sud en plate-forme pour le lancement de roquettes».


L'aviation israëlienne survole le sud-Liban

Au moins cinq avions de chasse israéliens ont survolé dimanche à basse altitude le sud du Liban, qui a également fait l'objet d'une reconnaissance aérienne pendant la nuit, a affirmé à l'AFP un responsable de la sécurité libanaise. «Au moins cinq avions ont survolé la région de Bint Jbeil (124 km au sud de Beyrouth) et se sont dirigés vers la ville portuaire de Tyr», plus au nord, a précisé ce responsable qui a requis l'anonymat. Les appareils étaient visibles dans le ciel, selon un correspondant de l'AFP à Tyr. D'après le responsable, un avion de reconnaissance de type MK a survolé le sud du pays pendant toute la nuit, «depuis 23H00 (21H00 GMT) jusqu'à l'aube». Un peu plus de deux ans après le conflit en 2006 entre Israël et le Hezbollah libanais, qui avait dévasté le sud du Liban, la tension reste palpable dans cette région. Les survols israéliens du Liban constituent une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a mis fin en août 2006 à la guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah. L'ONU a plusieurs fois demandé à Israël d'y mettre fin. Pour les Nations unies, ces survols minent la crédibilité de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), déployée dans le sud à la frontière avec Israël.


L'Iran envoie une aide humanitaire à Gaza

Le croissant rouge iranien va envoyer deux avions d'aide humanitaire pour les habitants de Gaza via l'Egypte, a déclaré dimanche Abdolraouf Adib, le porte-parole de cette organisation, cité par l'agence officielle Irna. «Entre aujourd'hui et demain, deux avions vont quitter Téhéran pour le Caire et les aides humanitaires seront remises au Croissant rouge égyptien pour qu'elles soient livrées aux habitants sans défense de Gaza», a déclaré M. Adib. Il s'agit de 50 tonnes d'aide alimentaire, notamment du riz, du sucre et des boîtes de conserves. M. Adib a ajouté que lundi un navire, chargé de 2.000 tonnes d'aide alimentaire et de médicaments doit quitter le port de Bandar Abbas (sud) pour le port d'Aqaba en Jordanie. «Le chargement du navire sera remis au Comité international de la croix rouge dans le port d'Aqaba», a déclaré M. Adib, qui a ajouté que plusieurs médecins et infirmiers seront à bord. L'Iran est un fidèle allié du Hamas, mais dément fournir ce mouvement en armes et affirme le soutenir seulement moralement et financièrement.


Roquette palestienne à longue portée

-Une roquette palestinienne s'est pour la première fois abattue dimanche près de la ville d'Ashdod, à plus de 30 km du nord de la bande de Gaza.
Neuf autres roquettes de plus courte portée ont été tirées, s'abattant notamment dans des terrains vagues aux abords de la ville d'Ashkelon et des agglomérations du voisinage, a-t-on précisé. Selon le Maguen David Adom, la croix-rouge israélienne, une roquette de type «Grad» à longue portée est tombée sur la localité de Gan Yavné, près du port d'Ashdod, à 33 km du nord de la bande de Gaza, sans faire de victimes. C'est la première fois qu'une roquette palestinienne tirée depuis Gaza s'abat aussi loin en territoire israélien. Peu auparavant, un nouveau système d'alerte sonore, semblable à celui des villes limitrophes de la bande de Gaza et récemment installé à Ashdod, s'était déclenché dans cette ville côtière, deuxième port commercial d'Israël. La défense passive a lancé une mise à garde sur la radio israélienne aux populations des villes situées dans un rayon de 30 à 40 km autour de la bande de Gaza, notamment celles de Gad Yavné, Guédera et Bersheva.


«Un demi million d'Israéliens sous le feu», a titré dimanche en première page le quotidien israélien à gros tirage Yédiot Aharonot en allusion à la menace des roquettes palestiniennes dont la portée a été rallongée. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a décidé dimanche de reporter la reprise des classes dans la région limitrophe de la bande de Gaza. «Ce secteur vit dans une situation spéciale, et les cours ne reprendront pas mardi à l'issue de Hanouka», la fête juive des Lumières, a-t-il déclaré devant le gouvernement, cité par les médias israéliens. Le Premier ministre Ehud Olmert a de son côté déclaré: «Nous allons déployer des efforts pour assurer les services à la population du sud (...) Cela risque de durer plus longtemps que prévu».





Aucun commentaire: