RIPOSTEDISRAËL
CONTREGAZA
Source : lenouvelobs.com via l'Associated Press
en ligne le 28 décembre à 10h 40
sur Diasporablog à 10h 24
Mahmoud Abbas appelle le Hamas
à conclure une nouvelle trêve avec Israël
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé dimanche le Hamas à conclure une nouvelle trêve avec Israël.
Le Mouvement de la résistance islamique est au pouvoir dans la Bande de Gaza depuis juin 2007, après de violents affrontements avec le Fatah du président Abbas. Un an après, il a conclu avec l'Etat hébreu un cessez-le-feu, relativement observé pendant six mois.
Le 19 décembre dernier, le Hamas a proclamé la fin de la trêve et les tirs de roquettes palestiniennes sur le sud du territoire israélien se sont multipliés.
En visite au Caire, où il a rencontré dimanche le président égyptien Hosni Moubarak, Mahmoud Abbas a appelé le Hamas a conclure une nouvelle trêve "pour arrêter le bain de sang". Son parti, le Fatah, contrôle la Cisjordanie, tandis que le Hamas contrôle la Bande de Gaza.
Les ministres arabes des Affaires étrangères qui se réuniront mercredi au Caire devraient appeler le Hamas à conclure une nouvelle trêve, a avancé l'un d'eux, l'Egyptien Ahmed Aboul Gheit. Cette réunion préparera le sommet extraordinaire de la Ligue arabe qui se tiendra vendredi prochain à Doha, au Qatar, consacré aux bombardements israéliens de la Bande de Gaza.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire