LATENSION
SACCROIT
AHEBRON
Source : la revue de preesse de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 21 novembre
Actes de vandalisme à Hébron
Les forces de l’ordre israéliennes à Hébron se préparent aujourd’hui à la venue de près de vingt mille Israéliens qui doivent participer au traditionnel « Shabbat de Hébron » et se rendre au Caveau des Patriarches. Cette année, écrit le Haaretz, la situation est particulièrement tendue après l’ordre donné par la Cour suprême d’évacuer la « maison de la discorde », un immeuble de quatre étages occupés par plusieurs dizaines de familles israéliennes.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs dizaines de jeunes ont commis des actes de vandalisme dans les alentours de l’immeuble. Ils ont peint des graffitis sur une mosquée, jeté des pierres vers des maisons palestiniennes, profané des pierres tombales et arraché près d’une quarantaine d’oliviers. Les soldats et policiers appelés sur les lieux ont eux aussi été la cible de jets de pierres, un soldat a été légèrement blessé au visage par de l’essence de térébenthine.
Selon un officier supérieur cité par le journal, les auteurs de ces actes sont pour la plupart des mineurs venus du nord de la Cisjordanie. Certains d’entre eux ont été chassés de la ville par la communauté juive de Hébron.
Hier, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a tenu une réunion au cours de laquelle il a été décidé que la « maison de la discorde » serait évacuée par la force d’ici un mois. M. Barak considère en effet que l’évacuation de cette immeuble est un test pour l’Etat de droit israélien.
Le Yediot Aharonot ajoute que de nouvelles familles se sont installées au cours des derniers jours dans la « maison de la discorde » et que ses occupants ont commencé à souder les portes de l’immeuble afin d’empêcher les forces de l’ordre d’y pénétrer.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire