"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, mai 08, 2007

YIDDISH
WELT

SAMEDI 12 MAI
À 20h 30


Au centre MEDEM
52 RUE RENÉ BOULANGER

75 010 PARIS


réservation souhaitée
au 01 42 02 17 08 / 01 48 08 16 64


Ca Shmekt... Ca Shmekt...
ou
Au commencement était l’odeur

de Michèle Baczynsky et Henri Gruvman

avec:
Michèle Baczynsky (chant-accordéon )
Henri Gruvman (comédien)
Ilan Moss (accordéon-banjo)


Comme dit le proverbe yiddish, les casse- pieds, lorsqu’ils s’en vont, c’est comme si un ami
entrait chez vous. Mais si vous avez des conflits avec vos voisins, faites de la cuisine! Les bonnes odeurs risquent de rétablir la paix .

Savez-vous quel est le plus beau compliment que l’on puisse faire à une femme quand on entre chez elle?
« Tu as de beaux yeux, tu sais ? »- Un peu réchauffé!
« Comment fais -tu pour rajeunir à chaque fois que je tevois? » - - Ca sonne comme une date périmée sur une boîte de thon ! Non.Dites -lui tout simplement “Ca shmecht”, ce qui,
en yiddish signifie « Ca sent bon » et vous verrez son visage immédiatement s’épanouir.
Le 12 mai à partir de 20h30, le public goûtera un plat très relevé grâce aux épices de la musique interprétée par la cuisinière et non moins chanteuse Michèle Baczynsky, accompagné par le joueur de banjo et accordéoniste new yorkais Ilan Moss . Les récits mijotés seront servis par Henri Gruvman .


Michèle Baczynsky (Bruxelles) chante le répertoire sépharade avec le groupe "TALITA KOUMI". Elle s'est produite dans de nombreux festivals ainsi qu'au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Elle compose depuis quelques années des chansons destinées au jeune public qu'elle interprète avec la complicité de musiciens belges.Elle est également auteure de récits pour enfants publiés aux Éditions Averbode et a récemment publié une nouvelle (« Une cuisinière au paradis ») dans la revue française d'ethnopsychanalyse "L'Autre". Discographie: Mosaïc (chez SubRosa)
Michèle Baczynsky and Talita Koumi (chez Syncoop Produkties)

Henri Gruvman a été un membre co-fondateur du théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes. Il a été aussi l'initiateur du Ciné-théâtre dans les années 80 en créant un personnage burlesque et poétique “Grugru”. Il est membre des EAT( écrivains associés du théâtre ) .
Il est également réalisateur de courts métrages (dont l'un “Bol de Jour", notamment nominé aux Césars et y a reçu le Grand prix du film romantique à Cabourg ).
Il a aussi crée un spectacle “Le livre de mon père” qui reprend les mémoires de son père , Srul Gruvman, qui évoque l’épopée de sa fuite d’Ukraine et son arrivée en France dans les années 1920. www.henrigruvman.com

Ilan Moss, accordéoniste américain originaire de New York City, a grandi dans une atmosphere dégoulinante de « schmalz » (gras du poulet que l’on trouvait sur chaque table juive à New York au début du siecle, bien avant les regime Atkins) . Il perpétue ainsi la mémoire de son grand père Sam Moss, animateur d’une émission hebdomadaire de radio en yiddish pendant 30 ans. Pour ajouter plus de schmalz dans sa recherche de la musique juive et klezmer, il passe un mois en Moldavie – ancien berceau avant-guerre du klezmer . Là en compagnie des « lautarii “ » (troubadours tsiganes de roumanie) il retrouve les traces des plus vieilles traditions musicales. Finalement, il complète sa recette du Klezmer en ajoutant à son répertoire, la musique traditionelles des montagnes Appalaches, du « oldtime », dans laquelle il joue banjo et violon.


Aucun commentaire: