ENSEMBLE
AMITIE JUDEO-MUSULMANE
DE FRANCE
Tour de l'Ile de France 2007
PAROLE DE DIALOGUE
ET DE PAIX
D'UNE HAUTE PERSONNALITE
DE L'ISLAM DE FRANCE
Après les paroles de paix d'un élève d'une école juive que nous vous avons fait découvrir, Diasporablogj se réjouit de publier, aujourd'hui, avec son autorisation, les mots de paix d'un haut responsable de l'Islam en France.
Mohamed Ould-Kherroubi préside la Mosquée de Versailles, dans les Yvelines et l'Association des Musulmans de Versailles. Depuis plusieurs années, Mohamed Ould-Kherroubi milite pour un dialogue inter-religieux dans sa commune. Il a su tisser des liens solides, fraternels avec les membres de la communauté juive. De nombreuses manifestations communes ont lieu chaque année et confortent les échanges entre les deux communautés.
Mohamed Oul-Kherroubi, pour la communauté musulmane et Samuel Sandler, pour la communauté juive, ont accueilli fort chaleureusement le Bus de l'Amitié Judéo-Musulmane de France, présent dans leur ville le vendredi 4 mai.
A la suite de la visite du Bus de l'AJMF, Mohamed Ould-Kherroubi, dans un courrier qu'il nous a adressé, exprime sa volonté de continuer à soutenir l'initiative du Rabbin Serfaty et poursuivre sans cesse sur la voie du dialogue qu'il a entrepris.
Voici donc le texte de son courrier, rendu public :
"Bien cher ami,
J'ose espérer que votre passage à Versailles a été profitable et bénéfique. En ce qui me concerne, j'ai personnellement été heureux de vous rencontrer et de discuter avec les membres de votre association et tout particulièrement avec le Rabbin SARFATI. Je pense qu'aujourd'hui aucune personne sensée ne peut faire l'économie du dialogue et de l'échange généreux. Les rencontres nous grandissent et surtout nous humanisent. Le personnel des religions monothéistes est soumis à l'obligation spirituelle de dialogue et de paix sauf s'il choisit de s'en défaire et donc de desservir les objets qu'il est censé servir. Apprendre à aller vers l'autre est une éducation qui doit nouvellement se repenser et s'actualiser en prenant en compte les spécificités des peuples et des conjonctures. Enfin, je conclus en vous assurant de notre amitié : "après votre venue à Versailles, nous continuerons très fidèlement à vous souhaiter la bienvenue".
Bien à vous
OULD KHERROUBI Mohamed
Président de la Mosquée de Versailles
Président de l'Association des Musulmans
de Versailles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire