LAPUB!
Source : le site de Courrier International
en ligne le 21 septembre
Les Palestiniens font leur pub en Israël
"Le 20 novembre, les Israéliens ont trouvé dans leurs journaux des encarts publicitaires leur expliquant l'initiative de paix arabe. Une démarche sans précédent. Cette campagne est une initiative de l'Autorité palestinienne, qui souhaite communiquer directement avec le citoyen israélien, au lieu de se contenter des négociations avec les politiciens qui divergent dans leur appréciation du plan de paix arabe", souligne Asharq Al-Awsat. Ainsi, l'annonce intitulée "L'initiative de paix arabe" devait paraître dans quatre quotidiens israéliens (Yediot Ahoronot, Maariv, Ha'Aretz et Israel Hayom).
Le quotidien panarabe s'interroge sur "la pertinence politique de cette démarche coûteuse, alors que l'Autorité palestinienne n'a même pas de quoi payer les salaires de ses fonctionnaires". Le quotidien se montre favorable. "Oui, cette campagne mérite d'être soutenue. Il est rare que l'Autorité propose un travail médiatique à finalité politique avec un objectif clair. L'argent ainsi dépensé ne sera pas perdu.
Ces annonces ne plairont certainement pas aux formations israéliennes extrémistes, et il faudra s'attendre à une réaction de leur part. Un débat pourra ainsi avoir lieu au sein de la société israélienne, qui fonctionne sur des bases démocratiques. La majorité des Israéliens entendent parler de l'initiative comme d'un document proposé par l'ennemi arabe qui réclame le retour des réfugiés palestiniens et la souveraineté sur Jérusalem, mais ne savent pas que l'initiative arabe est cosignée par 57 Etats arabes et musulmans, et qu'elle signifie la fin du conflit et l'instauration de la paix que les politiciens et la toute-puissante machine militaire n'ont pas pu réaliser. Et, qui sait, cette démarche pourra couper l'herbe sous le pied à Benyamin Nétanyahou [chef du parti de droite Likoud], dont la cote de popularité augmente à l'approche des législatives du 17 février."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire