PASSERELLE
Source : la newsletter du CRIF
diffusée le 3 juillet
REPRISE D'UNE DEPECHE DE MEMRI, CENTRE DE RECHERCHE SUR LE PROCHE-ORIENT
LE HAMAS MENACE
L'ENSEMBLE DU MONDE ARABE
Le monde arabe dans son ensemble n'a pas encore pris position de façon claire sur les événements à Gaza. Si la Ligue arabe a accordé son appui au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans sa lutte contre le Hamas, les porte-parole et hauts responsables des pays membres ont évité de brûler les ponts avec le Hamas.
Ce phénomène se reflète dans les médias arabes. La plupart des articles de presse évitent de prendre partie pour le Fatah ou le Hamas, appelant les deux côtés à trouver un arrangement au moyen de négociations. Toutefois, certains articles d'opinions ont sévèrement condamné la violente conquête par le Hamas de la bande de Gaza, affirmant que le Hamas a assené un coup mortel à la cause palestinienne et détruit tout espoir de résolution du problème palestinien. Les auteurs accusent l'Iran et la Syrie d'implication directe dans ce coup d'Etat qui, affirment-ils, sert les intérêts de ces pays. Ils se sont en outre déclarés inquiets que l'émergence d'un "Emirat islamique du Hamas" devienne une menace pour le monde arabe dans son ensemble.
Synopsis des thèmes abordés dans le rapport :
Le Hamas a enterré la cause palestinienne est en est devenu l'ennemi
L'Iran et la Syrie sont derrière le coup d'Etat de Gaza
L'émirat islamique de Gaza est une menace pour tout le monde arabe
Lire le rapport de MEMRI en anglais sur :
http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD162907.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire