"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, septembre 09, 2008

CHRONIC


Le Festival de la Coexistence :
la flamme de l'espoir était en Israël



Dans un monde de diversité où les valeurs s'affrontent souvent, la musique franchit les barrières linguistiques et unit des personnes de milieux culturels tout à fait différents. Ainsi, par la musique tous les peuples peuvent s'unir pour faire du monde un endroit plus harmonieux.

Israël, Terre éternelle de tolérance, vient de clôturer le Festival de la Coexistence qui s’est déroulé du 26 au 28 août dans la région du Mont Gilboa au nord d'Israël. La star anglaise du rock , Joe Cocker avait inauguré l’événement, durant lesquels artistes juifs et arabes sont apparus ensemble et ont tenté d’encourager la connaissance et le respect mutuels.

A part le chanteur Joe Cocker, qui était présent à l'occasion de l'ouverture du «Festival de la Coexistence», il y’avait aussi le guitariste israélien David Broza, le grand joueur de oud, Ibrahim Ayid, et les chanteuses d'inspiration orientale Zahava Ben et Sarith Haddad. Tous avaient un seul but ; celui de la promotion de l'entente judéo arabe et l’encouragement de «la connaissance de l'autre». Le festival a proposé au public, en marge des concerts, plusieurs conférences, expositions, excursions et divers ateliers.

Le Coexistence Festival est une manifestation à la fois musicale, sportive, ludique, pédagogique et éminemment politique qui présente le mode de vie fraternel et équitable choisi par la société israélienne.

Ce festival est considéré comme l’un des plus importants événements en faveur de la coexistence en Israël et l’unique au Proche Orient. Israël est le seul pays de la région qui a réussi à mettre la musique au service des combats contre tous les préjugés. La musique adoucit les mœurs dans ce pays, c’est d’ ailleurs l'objet de ce festival qui est de nature à promouvoir la collaboration, la tolérance et l'esprit d'ouverture entre Juifs et Arabes.

Bien qu’il y ait eu surtout beaucoup d’attention centrée sur le conflit israélo-palestinien, et ses conséquences sur la région, en Israël il existe une autre façon à laquelle on a apporté moins d’attention ; les efforts déployés par l’Etat à travers la culture et l’enseignement pour préserver la cœxistence entre Juifs et Arabes et les aider à vivre ensemble.


La cœxistence entre juif et arabe est réalisable et elle bénéficie d'un grand soutien de l'opinion en Israël. Il faudrait absolument que tous les palestiniens s’y investissent aussi pour mettre fin à l’effusion de sang, aux souffrances et aux décennies de conflit entre ces peuples, pour s’ouvrir sur une nouvelle ère de paix, basée sur la liberté, la sécurité, la justice, la dignité, le respect et la reconnaissance mutuelle ; pour propager une culture de paix et de non-violence ; et pour combattre le terrorisme et son incitation.

La coexistence est le préalable à la paix ; c’est le message que nous pouvons déduire après la clôture du Festival de la Coexistence qui s’est déroulé fin août en Israël. Ce pays, que nous considérons de loin comme un modèle de tolérance au Proche Orient, a la particularité d’accueillir, chaque année, des artistes prestigieux d’horizons très différents et de leur permettre de prendre la parole ensemble en public et s'engager en vue de la coexistence pacifique. Cela est d’une importance majeure surtout pour juifs et arabes parce qu'ils entretiennent un réel contact qui est la base de l'espoir qu'un processus de paix est possible et que les deux parties puissent vivre ensemble.

Si l’Etat d’Israël célèbre la fête de la coexistence entre Juifs, Musulmans, Chrétiens et Druses c’est parce que la diversité et la tolérance font partie des principales forces d'Israël. Ce pays a fait durant 60 ans beaucoup de progrès sur les questions de l'égalité, beaucoup de choses ont été entreprises pour créer le meilleur avenir possible pour tous les citoyens israéliens, quelle que soit leur religion ou leur origine ethnique.

Durant le Festival de la Coexistence du Mont Gilboa la flamme de l'espoir était en Israël pour apprendre aux autres peuples de vivre non seulement côte à côte, en paix, mais également avec des relations chaleureuses.


Souhail Ftouh, Tunis
Citoyen du Monde





(1) Le chanteur de rock'n'roll Joe Cocker est l'une des grandes vedettes du rock des années 70. Il est incontestablement un personnage incontournable du paysage musical blues&rock. Joe Cocker préside depuis 1998 une fondation qui porte son nom, basée à Crawford dans le Colorado aux Etats-Unis, dédiée à l’aide des jeunes.

Aucun commentaire: