TOUS
ENSEMBLE
L'AMITIE JUDEO-MUSULMANE
DE FRANCE
Le tour en Bus de l'Amitié Judéo-Musulmane de France, pour la quatrième année consécutive, sillonne à nouveau l'Ile d France pour la la première partie de son périple, et l'Hexagone pour la seconde, programmée à la mi-mai. Première étape de ce premier parcours, hier, 1er avril : Nogent sur Marne dans le Val de Marne, où le bus stationnera deux jours.
En quatre ans d'existence, lancée au lendemain d'une première journée de l'amitié judéo-musulmane réalisée en novembre 2004 à la Cité des Sciences à Paris avec succès, où en est cette amitié si laborieuse à construire? Quels progrès peut-on percevoir sur le terrain? A-t-elle permis de réduire les tentions? En clair, cette amitié, si nécessaire à la vie commune en France, est-elle en bonne voie?
Les chiffres officiels du Ministère de l'Intérieur et les chiffres que détiennent les spécialistes de l'antisémitisme de la communauté juive cette fois convergent. Les actes physiques et les dégradations matériielles ont régressé en 2007 de près de 30%. Des consignes de part et d'autre, et les initiatives comme celle du Tour en Bus de l'Amitié judéo-musulamne de France, à l'initiative du Rabbin Michel Serfaty, Rabbin de l'Essonne, connu et apprécié pour son esprit d'ouverture et de concorde entre les communautés, maître incontesté du dialogue inter-religieux, ont très certainement fait diminuer les conflits.
Il reste toutefois encore beaucoup de distance à parcourir avant que ne soit abattu, une bonne fois pour toutes, les murs de la méfiance réciproque, tant de toute part, les préjugés et les stéréotypes continuent à avoir la peau dure.
Seules la persistance de ce dialogue entre Juifs et Musulmans, quelque soit les réticences des uns et des autres, et l'action permanente sur le terrain s'appuyant sur les bonnes volontés, bien plus nombreuses qu'on veut bien le fairecroire, peuvent permettre de vaincre les résistences tenaces à ce dialogue.
D'où l'importance d'apporter un soutien sans condition à des entreprises courageuses, mais oh! combien salutaires telles que celle du Rabin Serfaty.
Benard Koch
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Dans le texte qu'il nous a demandé de publier sur Diasporablog, en préface à ce tour en Bus de l'Amitié Judéo-Musulmane qu'il entame à nouveau, le Rabbin Serfaty ne cache pas une certaine amertume, pour ne pas dire quelquesinquiétudes et montre un début de lassitude, face à l'immence terrain qu'il reste encore à bâtir pour que cette amitié entre Juifs et Musulmans deviennent une réalité. Amertume, mais pas découragement.
Cet homme de foi au physique d'athlète, bien qu'il sache que sa tâche est ample, ce Moïse des temps modernes n'entend pas baisser les bras pour autant.
Son bâton de pélerin toujours à ses côtés.
B. K.
L'AMITIE JUDEO-MUSULMANE DE FRANCE
ENTRE CRAINTE ET ESPOIR
Un premier tour pour plonger dans l'aventure. Un deuxième tour pour découvrir les stéréotypes et les préjugés. Un troisième tour pour consolider les prémices de l'amitié et montrer les traits communs à l'Islam et au Judaïsme aux Juifs et aux Musulman. Un quatrième tours pourpromouvoir de nouvelles antennes à travers le territoire.
L'amitié judéo-musulmane n'a pas encore atteint ses objectifs. Les obstacles séparent. Juifs et Musulmans demeurent à ce jour solidement ancrées dans les mentalités.
Juifs et Musulmans continuent à s'ignorer, voir de se suspecter. A ces difficultés matérielles pour envisager de grands projets.
Une reconnaissance de l'utilité de notre oeuvre par les insitutions publiques restent une préoccupation majeure de l'AJMF.
Les tours de l'Ile de France restent nécessaires aujourd'hui, mais on ne peut exclure de s'interroger sur leur avenir.
Le quatrième tour veut servir à repérer de nouveaux militants et les encourager à donner naissance à de nouvelles antennes. Les relais locaux et régionaux, principaux planches de salut, dovent prolonger le travails des bus de l'amitié.
Notre espoir rside dns la chance de trouver de nouvelles volontés pour nous remplacer durant toute l'année. L'amitié judéo-musulmane de France ne doit plus être celle d'une soirée zapping.
Elle a besoin de s'exprimer durablement.
Michel Sarfaty
Rabbin de l'Essonne
Co-Président de l'AJMF
Professeurs des Universités
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire