MILLEFEUILLES
L'AVIS DE DIASPORABLOGJ
L'Imprononçable différence
"LA PROMESSE ET L'OBSTACLE"
de Danny TROM
EDITIONS DU CERF
Collection "Passages" ,
dirigée par Heinz Wisman
265 P
29 E
Modeste dans sa présentation, mais essentiel parce qu'il pointe un sujet amené à connaître d'importants développements, l'essai de Danny Trom,chercheur au CNRS et membre du MAUSS questionne "la gauche radicale" et son étrange obsession du "problème juif".
D'emblée, l'ouvrage se place dans la continuité du livre incontournable de Jean-Claude Milner,"Les penchants criminels de l'Europe démocratiques" qui opposait "question" et "problème" juifs - il s'agit en effet de savoir à qui cette différence "pose problème"...et quelle "question" est posée sur les fonds sombres et ultra-violents de "l'idéal" occidental...
Danny Trom évoque avec un sérieux qui n'oublie jamais l'urgence et la douleur des polémiques et des graves conséquences qu'elles entraînent,les prises de position des "Pauliniens" comme Badiou ou Agamben - soulignant au passage leurs contradictions (le "Paul" qu'ils vénèrent...n'est pas le même...l'un est "Italien",l'autre est "Parisien" - ce juif sans judaïsme peut "arranger" chacun...),les curieuses pseudo-analyses des gauchistes "radicaux",faisant des Juifs des...oppresseurs...et retrouvant ainsi Genet ou l'idéologie...nazie...ou encore...L'IDEOLOGIE PALESTINO-MYTHIQUE,les dérives de Bourdieu et de Deleuze (Foucault se désolidarisera de son ami à cette occasion!) ou les théories des intellectuels Américains - parfois mal interprétées par les sociologues Européens (Browning ou Goldhagen...)
Milner a écrit que l'Europe ne s'interessait plus aux "Juifs"...Trom souligne que ce désinterêt mêmeest et reste à analyser : quel "oubli" signalerait-il?
OU QUEL "REVE D'ILLIMITATION" - oubliant ses propres "pulsions",l'Occident "Libéral" (et son allié gauchiste- qui ne propose que...le Libéralisme...sous une forme narcissique et généralisée , malgré son pseudo-amour de "l'international"...) SE VEUT LE MODELE GLOBAL de la "Civilisation"...?Ce rêve déjà pointé par Milner comme amenant cette forme de société "clean" à gommer la "différence" juive et à se donner pour défenseur attitré des "victimes" par...elle...désignés comme tels!
"Illimitation" - le mot est à retenir:ne rappelle-t-il pas,dans un autre domaine, la théorie Narcissique pré-natale de Grunberger,qui estimait que tout être vivant défend son matériel de pseudo-Toute-Puissance "paradisiaque"?
Le Christianisme promettait le Paradis pour tous ,le Libéralisme et le gauchisme proposent d'instaurer une infinie promesse débarrasée de L'OBSTACLE DE LA...REALITE...
Une réalité que la vérité sans détours de "l'Ancien" ...TESTAMENT (sic) donait comme une base de la...maturation individuelle et sociétale...
Pour Badiou, le mot "juif" serait redevenu "imprononçable".
On devine que le "nom du père" dérange le "fils éternel" et que sa "différence" apparaisse comme un "obstacle" à nos fragiles illusions im-per-dables.
Le Dieu au nom "imprononçable" remue encore.
La "gauche radicale" y trouve un "problème" qu'elle "résoud" par la négation absolue du "problème".
Hier, une "solution" se disait, elle aussi, finale.
Alain SUIED
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire