David Kessler
Photo Alain AZRIA
David Kessler
reçoit notre collaborateur Alain Suied
Photo Alain AZRIA
MéDiaTiC
INFO DERNIERE :
David Kessler, Directeur de France-Culture, vient d'être nommé, par le Ministre de la Culture, Mr Renaud Donnedieu de Vabres, à la tête d'une nouvelle structure, le CSMA, le Conseil Supérieur des Musiques Actuelles. Il réunira tous les acteurs de ce secteur d'activité, pourvoirs publics, centraux et régionaux et l'ensemble des professions du spectacle. Sa tâche : coordonner et améliorer les dispositifs en faveur de la diffusion de la musique d'aujourd'hui.
INEDIT
DAVID KESSLER,
NOUVEAU DIRECTEUR DE FRANCE-CULTURE :
PLUS PRAGMATIQUE QUE DOCTRINAIRE
Si il y a un trait qui caractérise bien, ce multi-diplomé, c’est bien la discrétion, la réserve. Discrétion comme arme de l’efficacité, très probablement. Paradoxe pour celui qui depuis près d’une dizaine d’années a fait de la culture et des médias, sa chasse bien gardée. Ce n’est pas non plus le moindre de ses paradoxes, que d’avoir été de la promotion, dans les grandes écoles, des Jean-François Coppé, Nicolas de Saint-Aignan, Roland Dutreil, et de se retrouver par un beau matin, conseiller d’un Premier Ministre, Lionel Jospin.
Sans bruit, loin des projecteurs, David Kessler a su donner sa propre impulsion lors de ses passages dans les cabinets ministériels ou dans la gestion des structures qui lui ont été confiées, comme le Centre National de la Cinématographie où les professionnels de ce secteur lui reconnaissent des qualités : l’écoute, la sagesse de ses décisions.
On connaît moins, mais rien d’anormal pour ce discret, son activité au sein
Un parcours sans faute qui lui sera bien utile à l’heure où il succède à Laure Adler, au fauteuil de Directeur, de l’une des plus prestigieuses radios d’Etat, fleuron incontestable de l’audiovisuelle publique : France-CULTURE. Bernard Koch
Notre collaborateur ALAIN SUIED a rencontré David Kessler qui lui a confié la vision qu'il a de sa nouvelle tâche.
ENS, ENA, CSA, CNC, l'ancien conseiller pour la culture de LIONEL JOSPIN, né en 1959, peut présenter un parcours sans faute. Succédant à LAURE ADLER,il a en charge une station qui intéresse et séduit ou irrite 4 millions d'auditeurs par semaine.Un enjeu culturel et politique - dont l'histoire récente n'a pas été sans soubresauts: émissionssupprimées, collaborateurs remerciés mais surtout depuis les années 70,présence d'une "idéologie" qui affirmait une "modernité" dont les "oeuvres" se font attendre.Certains sites Internet ont relayé ces "critiques" parfois injustes et liés à des "chapelles"qui s'estimaient peu représentées à l'antenne.
Sa présidence du CNC lui a indiqué que la politique de l'Etat pouvait aiderles projets rares et difficiles et contester la dure loi du MARCHE et du "rendement".Il veut conserver à sa radio cette qualité essentielle:ne pas venir en aide aux "grandes machines" mais aider les créateurs, les scientifiques, les philosophes qui débroussaillentle monde de demain - sans oublier peintres et musiciens...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire