"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, janvier 06, 2013

ISRAËL
QUANDJUIFSETARABES
COOPERENT
Source : siliconwadi.fr en ligne le 22 décembre 2012



Israël :
Arabes et Juifs réunis
autour d'un projet écologique



Des adolescents arabes et juifs travaillent aujourd'hui, côte à côte, pour favoriser la recherche d'algues en Israël. Créé en 2008, le projet éducatif "micro-algues" réuni deux impératifs importants dans un programme concis pour les élèves du secondaire : l'écologie et la guérison sociale.

Mené dans la grande serre Eco Greenhouse au sein du kibboutz Ein Shemer, le projet vise à établir des conditions idéales de croissance pour les algues et favoriser une variété d'applications au "monde réel", notamment pour l'alimentation, la médecine, les biocarburants et le traitement de l'eau. Jusqu'à présent, plus de 300 élèves arabes et juifs à l'esprit curieux et tolérant ont participé au projet, et bien d'autres sont en voie de faire de même.

Initialement une serre commune créée en 1977, Eco Greenhouse a évolué de façon biologique au cours des années jusqu'à ce qu'un organisme à but non-lucratif soit créé en 2004 afin d’établir un modèle éducatif plus concret bénéfique à la fois aux chercheurs et aux étudiants.

"D'année en année, la serre s'est élargie" affirme le directeur pédagogique Noam Geva. "Le nombre de jeunes a augmenté, et de plus en plus de domaines ont été ajoutés au programme qui vont être étudier, construit et se développer."

"En même temps, le personnel éducatif s'est agrandi et un concept didactique complet a été mis en place permettant aux jeunes de s'auto-instruire en équipe" ajoute Noam Geva.

Depuis 2004, environ une douzaine d'écoles arabes et juives se sont impliquées dans cette initiative et les domaines d'études ont été davantage élargis. Mais peut-être qu'aucun de ces projets n'est aussi prometteur que le projet "micro-algues" multidisciplinaire.

"Ces dernières années, le domaine de la recherche sur les cellules d'algues a attiré l'attention des bio-industries de pointe, des chercheurs et des entrepreneurs qui souhaitent utiliser leurs résultats dans les domaines de la médecine, de la pêche, des industries alimentaires, du traitement de l'eau et de l'énergie", explique Noam Geva.

"En tant qu'éducateurs, nous voyons un énorme potentiel dans ce domaine, comme il s'agit d'une plate-forme qui intègre à la fois la science, l'écologie, l'agriculture et les modèles sociaux durables. Le personnel de Greenhouse a récemment exploré les possibilités d'intégration de ces thèmes dans notre travail dans les domaines de la recherche sur l'eau, et les ont trouvé source d'inspiration et adaptés à notre modèle éducatif ", précise Noam Geva.

Demain appartient aux jeunes, les impliquer dans le processus exploratoire est un élément crucial du programme. Non seulement cela est de bon augure pour la science, mais favoriser une telle coopération entre les deux groupes religieux transcende tout le désastre politique actuel.

"L'un des principaux objectifs du projet est de voir "naître" les futurs chercheurs, entrepreneurs et scientifiques", a déclaré Noam Geva, qui vise à "exposer les étudiants aux défis environnementaux mondiaux, leur permettant de rechercher et de traiter des sujets complexes scientifiques, sous la supervision de chercheurs universitaires et d'experts de l'industrie agricole, et planter les graines de la curiosité."

L'un des plus avancé de son genre dans le monde, ce programme fantastique "vert" peut-être utilisé comme un prototype pour des établissements d'enseignement semblables, non seulement en Israël, mais partout ailleurs.



Par
Vanessa Lamaire, siliconwadi.fr

Aucun commentaire: