"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juillet 17, 2012

ISRAËL
LEGOUVERNEMENT
NETHANYAOU
IMPLOSE

Source : liberation.fr via agences en ligne
le 17 juillet 2012



Israël:
Kadima quitte la coalition,
Netanyahu conserve la majorité



Le parti centriste Kadima, le plus important du Parlement israélien, a quitté mardi le gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui conserve cependant une confortable majorité, en raison d'un désaccord sur la conscription des ultra-orthodoxes et de la minorité arabe.

"J'ai transmis au Premier ministre ma lettre de démission. Nous recommençons, la tête haute, à servir le pays à la tête de l'opposition", a proclamé Shaul Mofaz, le chef de Kadima qui occupait le poste de vice-Premier ministre et était l'unique représentant de ce parti au gouvernement.

M. Mofaz a fait cette annonce à la suite d'un vote au cours duquel 24 des 28 députés de Kadima se sont prononcés pour le départ de la coalition tandis que trois ont voté contre.

"Nous étions prêt à faire des concessions historiques, mais pas à franchir des lignes rouges", a affirmé M. Mofaz lors d'une déclaration à la presse.

"Il ne peut pas y avoir de justice sociale sans partage équitable du fardeau" du service militaire, a-t-il ajouté.

"Netanyahu a choisi ses alliés d'extrême droite, ce qui ne nous a pas laissé pas d'autre choix que de démissionner", a-t-il dit.

Le Premier ministre Netanyahu a pour sa part affirmé dans un communiqué "regretter" que Kadima n'ait pas saisi "l'occasion de promouvoir un changement historique", réaffirmant privilégier une approche "graduelle pour ne pas provoquer de cassure" au sein de la société à propos du service militaire.

Malgré la défection de Kadima, qui s'était rallié à la coalition le 8 mai, à la surprise générale, M. Netanyahu continue à disposer d'une majorité parlementaire d'au moins 66 députés sur 120.

Outre le Likoud (27 députés), son parti, il peut compter sur le soutien d'Israël Beiteinou (ultranationaliste, 15 députés), Shass (ultra-orthodoxe, 11 députés), Hatzmaout (Indépendance) le parti du ministre de la Défense Ehud Barak (5 députés), la liste du Judaïsme unifié de la Torah (ultra-orthodoxe, 5 députés), et le Foyer juif (extrême droite, 3 députés).

Cette décision marque l'épilogue d'une crise provoquée par un projet de loi sur la conscription généralisant le service, militaire ou civil, aux ultra-orthodoxes et à la minorité arabe d'origine palestinienne.

La loi actuelle, jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême parce qu'elle exempte de facto de service ces deux communautés, doit être remplacée avant le 31 juillet.

Shaul Mofaz insistait pour que le gouvernement adopte les recommandations de la commission présidée par le député de Kadima Yohanan Plessner, publiées début juillet.

Cette commission a recommandé un service pour tous les Israéliens dès l'âge de 18 ans, avec des mesures incitatives pour ceux qui choisissent l'armée et des sanctions pour ceux qui refusent tout service.

Mais le 2 juillet, M. Netanyahu, sous la pression de ses alliés des partis religieux, avait dissous la commission.

Le Likoud et les partis ultra-orthodoxes de la coalition ont préconisé une approche progressive, avec l'instauration de quotas croissants au fil des ans de conscrits ultra-orthodoxes.

Le service militaire d'une durée de trois ans pour les hommes et deux ans pour les femmes est obligatoire à l'âge de 18 ans.

Six semaines après avoir ravi à Tzipi Livni, une ancienne ministre des Affaires étrangères, la direction de Kadima, Shaul Mofaz avait rallié à la surprise générale la coalition de M. Netanyahu qui, du coup, avait renoncé à des élections anticipées.

MM. Mofaz et Netanyahu avaient secrètement négocié un accord en vue d'un gouvernement d'union alors que le Parlement s'apprêtait à voter sa propre dissolution. La législature s'achève normalement en octobre 2013.

Aucun commentaire: