CRISE
POLITIQUE
ENISRAËL
LIEBERMANNSATTACHE
ASONSIEGE
Source : lefigaro.fr via l'AFP en ligne le 18 juillet 2012
Israël:
Lieberman reste dans la coalition
Le chef du parti ultra-nationaliste Avigdor Lieberman a affirmé aujourd'hui qu'il resterait au gouvernement malgré son opposition à Benjamin Netanyahu sur la conscription des ultra-orthodoxes et de la minorité arabe, qui a entraîné hier le départ du parti Kadima (centre).
"Nous n'avons aucune intention de quitter la coalition, nous allons continuer à nous battre au sein du gouvernement" de M. Netanyahu, a affirmé M. Lieberman, qui est également ministre des Affaires étrangères.
M. Lieberman a confirmé que son parti allait présenter aujourd'hui au Parlement un projet de loi prévoyant une mobilisation obligatoire dès l'âge de 18 ans des ultra-orthodoxes et des arabes israéliens à laquelle s'oppose M. Netanyahu. Le Premier ministre et son parti, le Likoud, proposent un autre projet de loi sur une conscription beaucoup plus graduelle.
Il a reconnu que sa proposition avait peu de chance d'obtenir une majorité, mais affirmé qu'en fin de compte M. Netanyahu serait contraint de se rallier à sa position en raison de la pression de l'opinion publique et des élections de l'an prochain.
Après avoir perdu le soutien de Kadima, le plus important groupe parlementaire avec 28 députés sur 120, M. Netanyahu dispose d'une majorité de 66 députés. Mais sa coalition dépend de l'appui d'Israel Beiteinou et de ses 15 députés.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire