"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, avril 08, 2012

UNMUSEE
QUINECONNAITPAS
LACRISE

Source : israelvalley.com en ligne le 8 avril 2012


Le Musée d'Israël à Jérusalem
fait désormais partie
des 50 musées du monde
à accueillir plus
d'un million de visiteurs par an.




Par
Jacques Bendelac,
à Jérusalem



Depuis sa rénovation il y a un an et demi, le Musée d’Israël à Jérusalem est entré dans le club très fermé des musées du monde qui attirent plus d’un million de visiteurs par an. Au cours des dix-huit derniers mois, 1,4 million de visiteurs ont découvert le musée rénové, et le nombre de billets d’entrée vendus bat tous ses records. Depuis sa création en 1965, jamais le musée d’Israël n’avait connu un tel engouement, de la part des Israéliens comme des touristes étrangers.

Des travaux de réfection jamais entrepris


Quel est donc le secret de la réussite économique du Musée d’Israël à Jérusalem? Pour l’équipe dirigeante du musée, il n’y a pas de doute: ce sont les rénovations entreprises récemment qui sont à l’origine du nouvel attrait pour le musée. En effet, à l’été 2010, les plus grands travaux de réfection jamais entrepris au Musée d’Israël se sont achevés sur un campus de 80 000 mètres carrés proposant de nouvelles galeries, des édifices d’entrée et des espaces publics. Ce projet d’expansion et de restauration a eu pour objectif d’agrémenter la visite des collections, de faire apprécier aux visiteurs l’architecture et le paysage environnant du site.

Les travaux de réfection ont donc attiré les visiteurs: d’août 2010 à août 2011, le million de visiteurs a été atteint. Dorénavant, le Musée d’Israël à Jérusalem fait partie des 50 musées du monde à accueillir un million de visiteurs par an. Conséquence de l’afflux de visiteurs: les recettes occasionnées par les ventes de billets ont fait un bond de 50% par rapport à l’an dernier. En un an et demi, la billetterie a fait entrer 16 millions de shekels dans les caisses du musée, soit plus de 3 millions d’euros. Aujourd’hui, la vente de billets permet de compenser la faiblesse des subventions publiques qui totalisent seulement 1 million de shekels par an.

Cercle international de bienfaiteurs


Le budget total du musée se monte à 100 millions de shekels par an, dont 70% proviennent de dons reçus de l’étranger, notamment par l’intermédiaire des “Associations des Amis du Musée d’Israël à Jérusalem” en Europe et aux Etats-Unis. Grâce aux dons qui lui ont été offerts et au soutien généreux de son cercle international de bienfaiteurs, le Musée est parvenu à réunir 500.000 objets représentant tout l’éventail de la culture matérielle des cinq continents.

Selon le site internet du Musée d’Israël, « la plus grande institution culturelle du pays figure en bonne place parmi les principaux musées d’art et d’archéologie au monde. Fondé en 1965, il abrite des collections encyclopédiques, notamment des articles datant de la préhistoire à l’époque moderne dans ses ailes d’Archéologie, des Beaux-arts, de Culture et Art Juifs. Il possède également les vestiges les plus nombreux au monde d’archéologie de la Bible et de la Terre sainte ».

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Aucun commentaire: