"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, avril 08, 2012

UNECRIVAINALLEMAND
SOUSSESHABITS
DELAWERMARCHT

Source : lenouvelobs.com en ligne le 8 avril 2012



Günter Grass persona non grata
en Israël




Israël a annoncé dimanche une interdiction de territoire pour Günter Grass, après le tollé provoqué par la publication d'un poème dans lequel l'écrivain allemand accusait Israël et son arsenal atomique de menacer la paix mondiale.

"Le ministre de l'Intérieur Elie Yishaï a déclaré Günter Grass persona non grata en Israël", annonce un communiqué du bureau du ministre.

"Le poème de Günter est une tentative d'attiser les flammes de la haine contre l'Etat d'Israël et contre le peuple israélien", affirme le ministre dans ce communiqué, trois jours après que le gouvernement israélien a qualifié ce poème de "honteux" et "minable".

"Si Günter veut continuer à disséminer ses oeuvres déformées et mensongères, je lui conseille de le faire depuis l'Iran, où il trouvera un public qui le soutient", a ajouté M. Yishaï.

Dans une lettre adressée à "l'écrivain distingué Günter Grass", le vice-ministre iranien de la Culture, Javad Shamaqdari, lui a d'ailleurs rendu hommage samedi pour avoir "dit la vérité".

Intitulé "Ce qui doit être dit", le poème en prose de M. Grass, 84 ans, paru dans le journal allemand Süddeutsche Zeitung, dénonce les menaces de frappes israéliennes contre des installations nucléaires iraniennes comme un projet qui pourrait mener à "l'éradication du peuple iranien".

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a de son côté dénoncé dimanche lors d'une rencontre avec le Premier ministre italien Mario Monti le "cynisme" de certains intellectuels occidentaux.

"Pour leur auto-promotion et poussés par le désir de vendre quelques livres de plus, ils sont prêts à sacrifier le peuple juif pour la deuxième fois sur l'autel d'antisémites dérangés", a-t-il ajouté.

"Nous attendons des dirigeants européens qu'ils prennent une position ferme contre ce genre de remarques faites par des leaders d'opinion et qu'ils les empêchent", a-t-il poursuivi, "nous avons déjà vu par le passé comment des petites graines d'antisémitisme se sont transformées en un grand feu qui a touché toute l'Humanité".

La polémique est également toujours très vive sur le poème de Grass en Allemagne où le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a publié une tribune dans l'hebdomadaire Bild am Sonntag.

Sans y faire explicitement référence à Günter Grass, il rappelle que "l"Allemagne a une responsabilité historique pour les citoyens d'Israël" et que "placer l'Iran et Israël sur un pied d'égalité moral n'est pas plein d'esprit, mais absurde".

En 2006, le Nobel de littérature 1999, connu pour ses positions de gauche, avait reconnu avoir fait partie dans sa jeunesse des Waffen SS, unité d'élite du régime d'Adolf Hitler nazi, lui qui avait pourtant souvent renvoyé l'Allemagne à son passé nazi.

Les Occidentaux s'inquiètent d'une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien, condamné par six résolutions de l'ONU, et Israël a menacé à plusieurs reprises ces derniers mois de frapper les sites nucléaires iraniens pour empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

Les dirigeants iraniens appellent en effet régulièrement à la disparition de l'Etat d'Israël, qu'ils qualifient de "tumeur cancéreuse" au Moyen-orient.

Aucun commentaire: