"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, février 15, 2012

IRAN/ISRAËL
OEILPOUROEIL
DENTPOURDENT

Source : lexpress.fr en ligne le 15 février 2012
à 21H 21
sur Diasporablog à 21h 28





Iran-Israël :
la guerre de l'ombre est lancée



Après les assassinats de scientifiques iraniens, la République islamique ciblerait les diplomates israéliens à l'étranger.

Trois Iraniens ont été arrêtés, dont l'un a perdu ses deux jambes, après une série d'explosions survenues au coeur d'un quartier résidentiel de Bangkok, en Thaïlande.


Par Louis Laroque

Le procédé est le même. Un motocycliste attache une bombe magnétique à un véhicule gouvernemental puis accélère en trombe avant qu'il n'explose. C'est ainsi qu'un scientifique nucléaire iranien a été abattu par le Mossad israélien en janvier dernier, selon des informations révélées par des diplomates américains. C'est également ainsi qu'a été blessée lundi la femme de l'attaché à la Défense de l'ambassade israélienne à New Delhi. Le même jour, une autre bombe, retrouvée dans la voiture d'un employé de l'ambassade israélienne à Tbilissi, en Géorgie, a pu être désamorcée à temps. Sans même attendre les conclusions de l'enquête, Israël s'en est pris à Téhéran.

"L'Iran est le plus grand exportateur de terrorisme au monde et menace l'équilibre mondial", a lancé, mercredi devant la Knesset, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. "Aujourd'hui, les activités terroristes de l'Iran ont été révélées à tous. L'Iran s'en prend à des diplomates innocents à travers le monde", a-t-il ajouté. Il faut dire que, le même jour, trois Iraniens ont été arrêtés, dont deux inculpés, après une série d'explosions survenues au coeur d'un quartier résidentiel de Bangkok, en Thaïlande.


Gardiens de la révolution


L'un des Iraniens arrêtés, identifié sous le nom de Saeid Morati, 28 ans, a eu les jambes arrachées lors de l'incident. Le deuxième a été arrêté au moment où il tentait de prendre un avion pour quitter le pays, tandis que le troisième suspect s'est enfui en Malaisie avant d'y être arrêté. Si le chef de la diplomatie thaïlandaise, Surapong Tovichaikul, a refusé de parler d'"acte terroriste" commandité par Téhéran, une source des renseignements thaïlandais a affirmé à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, que les détenus formaient "une équipe d'assassins" qui visaient "des diplomates israéliens, y compris l'ambassadeur".

Pour sa part, Téhéran a fermement démenti les accusations à son encontre, estimant qu'il s'agissait d'un "complot sioniste". Les autorités iraniennes ont, en outre, indiqué être "prêtes à coopérer avec le gouvernement thaïlandais". "Il est très probable que les Gardiens de la révolution (ou Pasdarans, armée idéologique du régime, NDLR) aient utilisé certaines de leurs ramifications à l'étranger, pour rendre à Israël la monnaie de sa pièce", explique au Point.fr Ali Alfoneh, expert sur l'Iran à l'American Enterprise Institute à Washington.


Question de prestige


En effet, l'assassinat le 11 janvier dernier, en plein Téhéran, de l'ingénieur nucléaire Mostafa Ahmadi Roshan a fortement nui à la crédibilité des forces de sécurité iraniennes, qui, sous la pression intérieure, ont dû y répondre. Toutefois, le spécialiste estime que les récentes attaques n'ont pas été directement conduites par les Pasdarans, mais par de petits groupuscules locaux relativement inexpérimentés. "Le plus important pour les Pasdarans n'était pas le succès de l'opération, mais de montrer à Tel-Aviv qu'ils ont la possibilité d'atteindre des cibles en dehors du territoire iranien, insiste Ali Alfoneh. Si l'attentat avait été l'oeuvre des Pasdarans, ou même du Hezbollah libanais, le bilan aurait été beaucoup plus lourd."

Difficile néanmoins de ne pas dresser un parallèle avec l'assassinat imputé par Israël, il y a deux ans jour pour jour, du chef militaire du Hezbollah chiite, bras armé de Téhéran au Liban. D'autant plus qu'un ressortissant libanais, Hussein Atris, soupçonné de faire exploser une bombe à Bangkok, a été arrêté par la police thaïlandaise en janvier dernier. Mercredi, le Premier ministre israélien n'a pas manqué de demander à la communauté internationale de "condamner de la façon la plus vive les méfaits de l'Iran" et de "fixer des limites aux agressions de ce pays, faute de quoi elles s'étendront encore".

Pour l'expert de défense du Jerusalem Post, Yaakov Katz, interrogé par l'AFP, "Israël va tenter d'utiliser cette vague d'attaques à son avantage, en particulier pour obtenir un soutien international contre le programme nucléaire de l'Iran". En ciblant des diplomates israéliens, la République islamique aurait-elle offert sur un plateau à l'Occident le bâton pour se faire battre ? "Le prestige intérieur des Gardiens de la révolution est bien plus important à leurs yeux que celui de l'Iran sur la scène internationale, même si cela se fait au détriment de l'intérêt national", répond Ali Alfoneh.



Par Armin Arefi

Aucun commentaire: