UNGOUVERNEMENT
ISRAELIEN
ENSURSIS?
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée
le 22 juillet 2011
Liberman contre Netanyahu :
Face aux Turcs, il tourne
le dos à Tsahal
Eli Berdenstein
Maariv
Les ministres Avigdor Liberman et Moshé Yaalon s’en sont vivement pris hier au Premier ministre Netanyahu et à son projet de présenter des excuses à la Turquie pour la mort de neuf de ses ressortissants lors de l’assaut du Marmara.
Le Premier ministre Netanyahu a l’intention de réunir en début de semaine prochaine les ministres du Forum des huit pour leur présenter le cadre d’une réconciliation avec la Turquie, en vue de la publication, mercredi, du rapport des Nations Unies sur la flottille. Ce rapport fait endosser à la Turquie la majeure partie de la responsabilité mais affirme néanmoins qu’Israël a fait usage d’une force disproportionné lors de l’assaut contre le navire qui tentait de forcer le blocus de Gaza.
« Ce n’est pas une question juridique mais politique, on ne défend pas les soldats de Tsahal mais on leur tourne le dos, et l’échelon politique agit de manière irresponsable », a réagi hier Avigdor Liberman lors d’une réunion spéciale de son parti. « On peut battre en retraite sur le champ de bataille et on peut aussi battre en retraite sur la scène diplomatique. Si Israël présente des excuses à la Turquie, il manifeste de sa faiblesse et son l’embarras et son incapacité à résister aux pressions ».
Plus tôt dans le journée, lors d’un point de presse avec des journalistes étrangers, le vice-premier ministre, Moshé Yaalon, a déclaré que certains responsables, en Turquie et en Israël, mènent une « guerre psychologique » qui vise à pousser Israël à présenter des excuses à la Turquie.
« Ma position est claire : Je ne suis pas prêt à utiliser le mot "excuse", tandis que le Premier ministre turc insiste », a déclaré M. Yaalon qui a été chargé par le Premier ministre Netanyahu de tenter de parvenir à un accord avec la Turquie. « De toute évidence, le gouvernement turc n’accepte pas le rapport Palmer concernant le blocus et l’intervention militaire et insiste pour obtenir des excuses, des dédommagements et la levée du blocus. Je ne peux pas mener Israël à un tel accord. La position turque vis-à-vis d’Israël n’a pas changé, et cela n’a pas commencé avec la flottille mais bien avant.
« Nous étions, a priori, prêts à parvenir à un accord avec les Turcs mais ma position est que nous sommes prêts à exprimer nos regrets pour les victimes et à participer à un fonds humanitaire, mais pas à présenter nos excuses, car cela signifie que nous endossons la responsabilité de ce qui s’est passé. Nos soldats se sont défendus sur le Marmara. Verser des dédommagements reviendrait aussi endosser la responsabilité, et je ne parle même pas de la demande turque de lever le blocus de Gaza. Ce blocus est légal selon tous les documents internationaux et selon le rapport Palmer. Un accord avec la Turquie n’empêchera pas des actions en justice, civiles ou pénales, en Espagne, en Angleterre ou ailleurs ».
Contrairement à MM. Yaalon et Liberman, d’autres ministres, comme Ehud Barak et Dan Meridor, sont eux favorables à des excuses, une position que partagent le procureur général de l’armée et la conseiller juridique du gouvernement. Cette position rencontre aussi un écho favorable au bureau du Premier ministre et il semble que même le conseiller pour la sécurité nationale, Yaakov Amidror y soit favorable, tandis que le Premier ministre lui-même serait prêt à présenter, sous une certaine forme, des excuses si, en échange, les Turcs s’engagent à ne pas soutenir d’actions en justice contre des responsables israéliens impliqués dans l’incident de la flottille. Israël pourrait aussi réclamer en contrepartie que les Turcs reconnaissent que les soldats qui ont pris le contrôle du Marmara ont agi par légitime défense
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire