REVOLTES
DESPEUPLESARABES
LEPEUPLESYRIEN
SOUSLEFEU
DELAREPRESSION
Source : liberation.fr en ligne le 21 mars
En Syrie,
violente répression des manifestants
Des centaines de manifestants ont mis le feu dimanche au palais de justice et à d’autres bâtiments et voitures dans la ville de Deraa, dans le sud de la Syrie, en proie à de violentes protestations contre le pouvoir depuis vendredi, selon une correspondante de l’AFP sur place.
Les manifestants ont également tenté de marcher vers la maison du gouverneur mais ils en ont été empêchés par les forces de l’ordre qui ont tiré en l’air des balles réelles et des gaz lacrymogènes.
Un manifestant a été tué et des centaines blessés à Deraa, dans le sud de la Syrie, lorsque les forces de sécurité ont tiré à balles réelles et lancé des gaz lacrymogènes sur la foule des milliers de protestataires, selon un militant des droits de l’Homme qui a fait état d’arrestations.
Un peu plus tôt, les autorités syriennes avaient indiqué qu’elles libèreraient des manifestants, dont 15 enfants, arrêtés samedi à Deraa, au lendemain d’une manifestation dans cette ville qui a fait au moins quatre morts.
Au Yémen, funérailles massives
pour les «martyrs»
Une foule immense a participé à Sanaa aux funérailles de plusieurs des 52 manifestants tués par des tirs attribués à des partisans du régime vendredi lors de la journée la plus sanglante depuis le début fin janvier de la contestation du président Ali Abdallah Saleh.
L’ambassadeur du Yémen à l’ONU Abdallah al-Saïdi a démissionné pour protester contre la mort vendredi de 52 manifestants à Sanaa, dernière démission en date de responsables protestant contre le recours à la force par le régime contesté.
Au Maroc, plusieurs milliers
de manifestants
Plusieurs milliers de Marocains ont manifesté à Rabat et Casablanca pour réclamer davantage de démocratie et de justice sociale, malgré la récente annonce par le roi Mohammed VI de profondes réformes politiques.
«Le peuple marocain demande le changement», scandaient des manifestants à Rabat dimanche matin en réclamant la «démission du gouvernement», tandis que des pancartes proclamaient: «liberté et dignité pour le peuple marocain».
Dans le cortège, des manifestants brandissaient symboliquement des balais en réclamant des mesures contre la corruption. Ou des «f» (pour Facebook) pour symboliser le rôle des réseaux sociaux dans les révolutions des pays voisins.
A Casablanca, les manifestants étaient environ 10.000 selon un journaliste de l’AFP - entre 5.000 et 6.000 selon les autorités locales. Certains scandaient «non à la corruption et au clientélisme», ou réclamaient «un roi qui règne et ne gouverne pas». La manifestation s’est dispersée dans le calme en début d’après-midi à l’appel des organisateurs.
Les Algériens manifestent malgré
les promesses de réformes
Quelque 300 manifestants ont manifesté devant la présidence à Alger pour demander un emploi, des contrats de longue durée, l’intégration dans l’Education nationale, des réformes ou encore une aide pour ceux récemment rapatriés de Libye.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire