REVOLTES
DESPEUPLESARABES
LALYBIE
SEDECHIRE
Source : tf1.news en ligne le 23 février
Libye :
Kadhafi perd l'Est
Au lendemain du discours ferme du président libyen, la Cyrénaïque, symbolisée par Benghazi, épicentre de la contestation, est désormais aux mains des opposants.
Libye: Rome craint l'arrivée d'immigrés, entretien Berlusconi-KadhafiL'Italie craint de voir affluer entre 200 à 300.000 migrants de Libye, selon l'un des scénarios étudiés mardi soir lors d'une réunion interministérielle sous la présidence de Berlusconi, qui s'est entretenu par téléphone avec Kadhafi.
L'Est du pays aux mains
des opposants
Les journalistes étrangers (désormais considérés comme hors-la-loi) qui ont réussi à entrer dans le pays confirment que plusieurs villes de l'Est, notamment Benghazi et Tobrouk, en Cyrénaïque, sont désormais sous le contrôle des opposants. Ces derniers sont rejoints par un nombre croissants de soldats de l'armée régulière qui font défection. Etrangement, ce vaste secteur, d'où est partie la contestation la semaine dernière, était calme ce mercredi.
Manifestation pro-Kadhafi
à Tripoli
Des partisans du président ont répondu mercredi à l"appel" lancé mardi par Mouammar Kadhafi dans son discours télévisé. Plusieurs dizaines d'entre eux se sont ainsi rassemblés dans la matinée sur la place Verte, dans le centre de Tripoli, la capitale.
Un calme précaire régnait par ailleurs dans la ville. La plupart des commerces étaient fermés et de longues files d'attente ont été signalées devant les boulangeries et les stations-service.
Bilan : jusqu'à 1.000 morts ?
Selon le gouvernement libyen, la répression a fait environ 300 morts. Mais les ONG et l'Italie évoquent pour leur part le chiffre de 1.000 victimes.
Défections politiques
Au sein même du régime libyen, les défections se poursuivent avec le ralliement du ministre de l'Intérieur, Abdel Fatah Younes, et le départ du ministre de la Justice, Moustapha Abdel Jalil. De nombreux diplomates libyens en poste à l'étranger ont déjà fait défection.
Les étrangers évacués par milliers
De nombreux pays continuent d'évacuer, par air et par mer, souvent dans des conditions difficiles, les dizaines de milliers de ressortissants étrangers travaillant en Libye ou y séjournant pour faire du tourisme. Tout ceci crée une situation chaotique à l'aéroport de Tripoli, où des passagers se battent pour monter dans les avions.
L'Union européenne a ainsi annoncé qu'il restait 10.000 de ses ressortissants en Libye et qu'elle mobilisait des moyens pour être en mesure de les évacuer rapidement. Les pays asiatiques sont aussi très concernés puisque selon les chiffres officiels, 60.000 Bangladeshis, 30.000 Philippins, 30.000 Chinois, 23.000 Thaïlandais et 18.000 Indiens sont enregistrés en Libye, principalement comme modestes ouvriers contractuels.
Encore 300 Français sur place
La France, qui a engagé mercredi une nouvelle rotation aérienne vers la Libye, a évacué mardi 335 Français et 56 étrangers via deux avions. Selon le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, il restait mercredi en Libye "environ 300 Français" (dont des touristes), sur un total de 750 avant le début de la crise. Le 3e avion devrait rentrer à Paris au plus tard jeudi matin.
Fuite aux frontières, crainte d'exode
et de crise humanitaire
Plus de 5.700 Tunisiens résidant en Libye ont fui le pays par la route pour se réfugier en Tunisie via la frontière Ouest depuis lundi et mardi. Les Libyens sont de plus en plus nombreux également à faire le même trajet, ce qui laisse craindre un exode massif et une crise humanitaire.
A la frontière Est, côté égyptien, ce sont les Egyptiens -plusieurs milliers- qui fuient la Libye via le poste de Salloum. Un million et demi d'Egyptiens vivent dans le pays.
Des migrants africains pris
pour des mercenaires ?
Selon le HCR, de nombreux réfugiés africains (originaires principalement du Tchad, du Soudan, d'Erythrée et de la Somalie) sont pris pour cibles par les opposants à Mouammar Kadhafi. Ils sont en effet considérés comme des mercenaires. Le président libyen aurait en effet engagé de nombreux mercenaires africains pour attaquer les contestataires. Des rumeurs font aussi état de mercenaires européens en provenance des Balkans.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire