LEGOUVERNEMENT
ISRAELIEN
AUBORD
DELECLATEMENT
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 22 février
Liberman et Netanyahu :
L’escalade
Tzvika Brott
et Yuval Karni
Yediot Aharonot
Quelques jours après que le ministre des Affaires étrangères ait empêché la nomination d’Uzi Arad, un proche conseiller du Premier ministre, au poste d’ambassadeur à Londres, la tension monte à nouveau d’un cran entre le Premier ministre Netanyahu et Avigdor Liberman. Cette fois-ci l’offensive vient du Premier ministre qui a accordé aux députés du Likoud la liberté de vote concernant la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les organisations de gauche, ce qui risque de torpiller la mise en place de cette commission.
Lors de la réunion du groupe parlementaire Likoud, plusieurs hauts responsables du parti se sont élevés hier contre le fait qu’ils sont soumis à la discipline parlementaire tandis que les ministres Benny Begin, Dan Meridor et Michaël Eitan ainsi que le président de la Knesset, Reuven Rivlin, ont été autorisés à voter contre la commission. Au terme d’un long débat, le Premier ministre a finalement décidé que chaque député pourrait voter selon ses convictions. Cette décision fait que la majorité très étroite qui se dessinait en faveur de la création d’une commission d’enquête est maintenant nettement compromise.
Selon M. Netanyahu, si la Knesset crée une commission d’enquête parlementaire, Israël y perdra à deux titres : « D’une part, ce sera une commission sans pouvoir de coercition, et de l’autre, l’Etat d’Israël sera critiqué par les nations du monde. Une telle décision ne fera que renforcer la campagne de délégitimation d’Israël ». Le Premier ministre souhaite se contenter de la proposition de loi qui a été approuvée hier par la Knesset et selon laquelle tout organisme qui reçoit de l’argent de l’étranger devra le déclarer.
La décision du Likoud a surpris le parti Israël Béteinou qui a demandé le report du vote prévu pour lundi prochain afin de tenter malgré tout de réunir une majorité en faveur de la commission, ce qui semble aujourd’hui presque impossible. De hauts responsables du Likoud n’excluent pas que cette décision ait des conséquences sur d’autres propositions que le Likoud souhaite promouvoir : « Si Liberman considère cela comme un affront personnel, il prendra sa revanche »
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire