"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juin 23, 2007

PASSERELLE
Source : lemonde.fr
en ligne le 23 juin



Consensus politique en Israël
pour soutenir
le Président palestinien Mahmoud Abbas
face à la menace du Hamas

Une semaine après l'effondrement brutal du Fatah dans la bande de Gaza et la prise du pouvoir des islamistes radicaux du Hamas, le soutien apporté ostensiblement par le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, très affaibli par ce revers, fait l'objet d'un consensus en Israël.
Hostiles à la coalition gouvernementale rassemblant les deux principaux mouvements palestiniens, difficilement mise sur pied après l'accord de La Mecque obtenu par la diplomatie saoudienne, les autorités israéliennes n'ont pu que se féliciter de la création, par M. Abbas, d'un gouvernement d'urgence excluant les membres du Mouvement de la résistance islamique (Hamas).
Si le Likoud a profité du coup de force du Hamas à Gaza pour rappeler ses critiques et son opposition au retrait unilatéral de l'étroite bande de terre opéré par Israël en 2005, en revanche, la droite israélienne n'a rien trouvé à redire, pour l'instant, au sommet de Charm El-Cheikh, lundi 25 juin, dont l'objectif est de renforcer le président palestinien.
La capacité de M. Abbas à renverser une situation compromise fait l'objet d'interrogations. Dans un sondage publié jeudi, 47 % des Israéliens interrogés estiment que leur pays doit l'aider, contre 38 % qui pensent le contraire, mais il n'en apparaît pas moins comme le seul rempart palestinien possible face au Hamas.
Les modalités du "nouveau départ", évoqué par le premier ministre, avec M. Abbas restent cependant floues. La décision de M. Olmert, qui devait être avalisée par le gouvernement, dimanche, de débloquer les millions de dollars provenant de taxes collectées au profit des Palestiniens (dont les importations transitent obligatoirement par le territoire israélien) n'a pas fait l'objet de critiques.



DÉBAT SUR LA LEVÉE DES BARRAGES


Selon la presse israélienne, ce déblocage devrait être progressif alors que les sommes dues dépassent 600 millions de dollars. Yoval Steinitz, député du Likoud et ancien président de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, a cependant estimé que les Israéliens devraient exiger en retour que l'Autorité palestinienne lutte contre les groupuscules armés en Cisjordanie, qui proviennent en majorité du Fatah.

Les levées de barrages et de points de contrôle en Cisjordanie réclamées par les Palestiniens devraient, en revanche, susciter un débat. En mai, les autorités israéliennes elles-mêmes avaient ainsi accueilli fraîchement le plan d'un général américain, Keith Dayton, pour faciliter la circulation des biens et des personnes en Cisjordanie mais également entre la Cisjordanie et Gaza. Cette hostilité avait entraîné le report d'une visite de la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, en Israël et dans les territoires palestiniens. La liaison entre la Cisjordanie et Gaza n'est cependant plus d'actualité depuis l'effondrement du Fatah dans ce territoire.
De même, l'hypothèse de la libération de Marouane Barghouti, un responsable du Fatah très populaire qui purge en Israël plusieurs condamnations à la prison à vie pour sa participation supposée à des attentats, ne fait pas l'unanimité. Cette libération a été évoquée par un proche de M. Olmert, le ministre de l'environnement Gideon Ezra, et, dans un éditorial, par le quotidien Haaretz, qui considèrent que M. Abbas en sortirait renforcé, mais la droite et l'extrême droite y restent totalement opposées.

Gilles Paris

Aucun commentaire: