"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, août 27, 2011

DEBATAVEC
MAREKHALTER


DIASPORABLOG
accueille...

DENIS KASSEL



Une reponse à Marek Halter

par
Denis Kassel,

vendredi 26 août 2011, 11:27.


Marek Halter a publié il y a quelques jours une opinion dans un quotidien du soir sous le titre "Quand pourrons-nous enfin parler d'Israël en dehors du conflit israélo-palestinien ?"

J'y ai relevé nombre d'inepties et d'incohérences que je publie ici vu que je ne vais pas offrir au monde.fr 15 euros par mois pour voir publier eventuellement ma réponse sur leur site. Bien sûr si je l'avais accusé d'être un propagandiste sioniste, comme un certain Latour, ma reponse aurait même été publiée dans l'édition papier...



Le débat est donc ouvert, au moins entre nous. Vous êtes invités à commenter et/ou à partager



Denis





Ce n'est pas la première fois que je le remarque. Marek Halter connait fort mal l'histoire juive biblique et contemporaine. Apparemment, ce n'est pas tout d'avoir un nègre qui écrive pour vous des romans à l'eau de rose sur fond de femmes de la Bible...

Parfois cette ignorance patente va à l'encontre de ses propres théories politiques comme une opinion publiée dans Libé en août 2005 à propos de l'expulsion des Juifs du Goush Katif dans laquelle il semblait se baser sur les frontières du royaume de David pour déterminer les limites actuelles de l'Etat d'Israël. Qu'il apprenne d'abord, quelles étaient les frontières du Royaume d'Israël de l'époque...

Je cite dans la tribune actuelle: "L'œuvre des jusqu'au-boutistes qui involontairement peut-être viennent au secours du gouvernement israélien en difficulté avec sa population. Un acte cependant qui vise Mahmoud Abbas et son projet de proclamation d'un Etat Palestien dans les frontières de 1967.
Car, ceux qui tuent, quelle que soit leur appartenance, veulent toute la Palestine. Comme le montrent les cartes de la région vendues à Gaza. "

- Les attentats visent Mahmoud Abbas ? Comment a réagi ce dernier? A-t-il condamné ces actes de ses frères palestiniens?

- A quoi ressemblent la Palestine dans les cartes vendues à Ramallah? Exactement comme à Gaza, ce sont les mêmes. Son organisation, l'OLP, Organisation de Liberation de la Palestine a-t-elle changé son nom en ORCVP (Organisation de Reconnaissance de la Cisjordanie par des Voies Pacifiques) ? Pas à ma connaissance. Le Fatah/OLP et le Hamas veulent tous deux la "libération" de toute la Palestine même s'il y a parfois des divergences tactiques

"Khaled Mechaal que nous avons, Clara Halter et moi même, rencontré à Damas pour lui parler de Gilad Chalit nous avait prévenus : il y a parmi les Palestiniens des groupes plus extrémistes encore que le Hamas"


- Ce bla-bla de Mechaal pour diplomates d'opérette ne dédouane en rien le Hamas de sa responsabilité sur tout ce qui se fait à partir du territoire qu'il controle ou de ses ressortissants.

Et si les Israéliens laissaient se developper des milices armées et que le gouvernement "prévenait" qu'il y a des groupes plus extremistes que le Likoud, ça convaicrait quelqu'un? Je crois même que le couple Halter ne tomberait pas dans ce panneau grossier


"Guedaliah ben Ahikam fut désigné pour redonner un souffle au pays meurtri. C'était un esprit réaliste et fort. On l'accusa de brader le pays à l'étranger. Il fut assassiné par un opposant juif, un certain Ishmaël ben Netanya. Choqué par ce crime et encouragé par le prophète Jérémie, le peuple instaura un jeûne en souvenir du gouverneur exécuté. C'est le jeûne de Guedaliah."


- J'ai entendu beaucoup de choses sur Guedaliah, mais qu'il etait un esprit réaliste et fort, c'est bien la première fois. Y-a-t-il des sources d'historiens ou dans la littérature rabbinnique?

- Son assassinat est certes tragique, mais la raison exacte du jeûne est qu'à la suite de cet acte criminel, toute la population de Judée a été exilee et que ce fut la fin de la souveraineté juive, jusqu'à l'époque récente.

"Mais après l'assassinat de Rabin, nul jour de jeûne ou de commémoration. Pourquoi ? Ceux qui ont pris la place de Rabin à la tête d'Israël, tel Benjamin Netanyahu ne le crurent pas nécessaire."

- L'assassinat de Rabin est certes une tragédie nationale (et j'espère qu'un jour toutes les zones d'ombre à ce sujet seront levées)

Et pourquoi ne parler que de Netanyahou? Posons la question aussi à Shimon Peres, Ehoud Barak, Ariel Sharon, Ehoud Olmert et Tsipi Livni qui ont aussi été premiers ministres depuis l'assassinat. Comme un bon juif, je repondrais par une autre question: "Depuis quand, dans quel pays ou quelle religion, un premier ministre institue un jeûne?"

Est ce que Moubarak ou le gouvernement égyptien actuel doivent instituer un jeûne à la suite de l'assassinat de Sadate? Peut être que Clara et Marek devraient le suggérer à la clique militire qui a pris le pouvoir au Caire grâce à Obama... Est ce que le même Obama a institué un jeûne à la memoire de Kennedy ?

- Et enfin comme je l'ai explique plus haut, selon la tradition juive (on ne peut pas demander aux Halter de tout savoir, déjà ils donnent des chiffres et des faits totalement fataisistes sur la Histadrout, voir ci dessous ..) c'est plus les conséquences de l'assassinat de Guedalia (exil) qui a été la raison du jeûne, ce qui n'est pas le cas pour Itshak Rabin


"Aux israéliens attachés à la Bible et qui savent que c'est à Hebron qu'Abraham avait acheté il y a quatre mille ans son premier lopin de terre au Hittite Ephron, je rappelle qu'il a acheté la Paix au roi des Phillistins, Abimelekh, près d'un puis dans le Neguev, puis d'où jaillit des siècles plus tard la ville de Beercheva, lieu où les israéliens, les descendants d'Abraham, viennent de manifester leur colère. "

- Quelle est exactement la position de Marek Halter sur Hébron? ce n'est pas clair du tout...

Si j'en crois une de son article dans Libé il y a quelques années , il ne fait pas de doute que la ville sur laquelle David a régné pendant 7 ans et demi (II Samuel V,5) avant d'être reconnu comme roi sur tout Israël devrait non seulement faire partie intégrante de l'Etat d'Israël, mais une de ses principales métropoles. Idem pour Betlehem sa ville natale.

"Aujourd'hui plus de deux millions d'individus y adhèrent."

- Les chiffres de 2 millions d'adhérents de la Histadrout sont completement fantaisistes, il y en a bien moins d'un million. Je suppose qu'il se base sur des données déja gonflées d'il y a environ 30 ans ou plusieurs catégories de la population etaient encartées contre leur gré comme:

- les adhérents de la plus grande caisse maladie de l'époque qui étaient obligés d'être membres de cette centrale syndicale, ce qui n'est plus le cas, heureusement

- les employés de certaines entreprises liées a la Histadrout par tel ou tel accord syndical (ce fut mon cas personnel, quand j'ai travaillé dans une filiale de Tadiran...)

On peut penser ce qu'on veut du libéralisme économique, mais je me réjouis qu' Israël abandonne petit à petit le systême bolchévique où on était obligé d'être adhérent au Syndicat ou au Parti .



Aucun commentaire: