QUANDPALESTINIENS
ETISRAELIENS
SACCORDENT...
ENMUSIQUE
Source : leparisien.fr via l'AFP
en ligne le 2 janvier 2011 à 19h 57
sur Diasporablog à 20h 54
L'Orchestre national de Palestine
fait ses débuts,
y compris en Israël
L'Orchestre national de Palestine (ONP), le premier ensemble de musiciens professionnels classiques palestiniens depuis la "Nakba" (catastrophe) de 1948, a fait ses débuts ce week-end, à Ramallah, Jérusalem et, même en Israël, dimanche soir à Haïfa.
L'ONP, qui comprend quelque 40 musiciens, a joué sa toute première série de concerts vendredi à Ramallah, en Cisjordanie occupée, samedi à Jérusalem-Est pour finir à Haïfa (nord d'Israël), où vit une importante communauté arabe israélienne.
"Aujourd'hui un Orchestre, demain un Etat", a affirmé Suhail Khoury, directeur du Conservatoire national de musique Edward Saïd (du nom de l'intellectuel, essayiste et musicologue palestino-américain décédé en 2003), pépinière de la musique classique et traditionnelle palestinienne.
"Aujourd'hui, nous sommes témoins de la naissance de l'Orchestre national palestinien à un moment où la lutte palestinienne pour l'indépendance traverse une de ses phases les plus critiques et difficiles", a souligné M. Khoury dans le programme des concerts.
"La tâche de rassembler des musiciens palestiniens afin d'ajouter une nouvelle pierre à l'édification d'un Etat palestinien indépendant a été une tentative très difficile", a-t-il ajouté.
"Nous, musiciens, sommes persuadés qu'un Etat ce n'est pas seulement des bâtiments et des routes, mais, et c'est le plus important, des gens, leurs valeurs, leurs arts et leur identité culturelle", a plaidé M. Khoury.
Au programme: le concerto roumain de Gyorgy Ligeti, du Mozart et la symphonie No 4 de Beethoven.
Chaque concert a commencé par l'hymne national palestinien --rarement entendu à Jérusalem-Est annexée et plus encore en Israël-- devant des salles combles et debout.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire