LESJUIFSDETHIOPIE
ONTCESSELAGREVE
DELAFAIM
MALGRELESILENCEDU
GOUVERNEMENTISRAËLIEN
ALEURAPPELAL'ALYAH
Source : afriqueenligne.com en ligne
le 1er décembre
Des juifs éthiopiens mettent fin
à leur grève de la faim
Plus de 2500 juifs éthiopiens ont stoppé leur grève de la faim qui a duré presque une semaine pour réclamer la reconnaissance de leur communauté par Tel-Aviv, après que l'un d'entre eux est mort et que plus de 40 autres personnes ont été hospitalisées, a annoncé vendredi la presse éthiopienne.
La communauté a entamé la grève de la faim lundi pour amener Israél à les rapatrier vers ce qu‘ils considèrent comme la terre promise.
ils ont mis fin à la grève jeudi, suite au décès d’un membre de leur communauté. Deux des 40 personnes hospitalisées sont dans un état critique, selon le journal Sub saharan.
Jusque-là, il n y a pas de communiqué officiel provenant de l’ambassade d’Israël à Addis-Abeba sur la question.
Le gouvernement israélien a ignoré leurs demandes répétées après qu‘ils ont déménagé à Addis-Abeba en provenance de leur ville natale de Gondar située au nord de l’Ethiopie, a indiqué le représentant de la communauté.
Quelque 6000 juifs éthiopiens (Felasha-Muras) ont passé presque une décennie près de l’ambassade d’Israél à Addis-Abeba, espérant bénéficier de titres de voyage promis par Tel Aviv.
Le nombre des juifs éthiopiens est estimé à plus de 300 000 et presque 32 000 d’entre eux espèrent être rapatriés en Israël.
Ceux qui ont été acheminés jusque-là en Israël souffriraient d’isolement et de racisme malgré les affirmations du gouvernement israélien selon lesquelles il prenait des dispositions pour leur intégration.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire