MEMOIRE
JUIVE
DEUXGRANDSTEMOINS
CITESDANSLORDRE
DELALEGIONDHONNEUR
Source : midilibre.com en ligne
le 1er janvier
Rescapés de la Shoah
et passagers de l’Exodus à Sète
Deux frères, qui avaient été déportés ensemble à Buchenwald pendant la Seconde guerre mondiale, figurent dans la promotion de la Légion d'Honneur publiée hier. Ils sont nommés chevaliers. Charles et Jacques Finkel, 81 et 79 ans, juifs d'origine polonaise, avaient été déportés enfants avec leur père, pendant l'année 1943, depuis une petite ville près de Cracovie, a raconté Charles Finkel.
Ils avaient d'abord été amenés dans le camp de concentration de Blechhammer (Haute-Silésie) et dans celui de Gross-Rosen (Silésie). Puis, devant le recul du front de l’Est, en janvier 1945 à Buchenwald, vaste camp situé au centre d’une galaxie de camps de travail, dans l'est de l'Allemagne.
Leur père a disparu début avril, lors des premières évacuations du
camp de Buchenwald par les Allemands. Les deux frères, Charles et Jacques, 16 ans et 14 ans à l'époque, figurent sur des photos prises par l'armée américaine, qui avait libéré le camp le 11 avril 1945. Un millier d'enfants et d'adolescents avaient été libérés de Buchenwald et 400 d'entre eux, dont Charles et Jacques, furent accueillis à Versailles, dans une des maisons de l'organisation juive Œuvre de secours aux enfants (OSE).
En 1947, les deux frères avaient participé à l'épopée de L'Exodus. Depuis Sète, ce bateau transporta le 11 juillet des Juifs - souvent rescapés de la Shoah - émigrant clandestinement d'Europe vers la Palestine. Ce territoire, alors sous mandat britannique, comptait déjà une importante population juive et devenait la Terre Promise pour ces populations sorties de l’enfer. Mais les Britanniques voulaient y limiter l'immigration juive. Leur marine s'empara de L’Exodus et renvoya tous ses passagers dans la zone sous contrôle britannique en Allemagne.
De nombreux passagers entamèrent une grève de la faim avant de pouvoir atteindre la Terre sainte. La dureté de la répression anglaise eut une grande influence sur la reconnaissance internationale de l’État d'Israël en 1948.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire