"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, septembre 04, 2010

NEGOCIATIONSDIRECTES
ISRAELIENS/
PALESTINIENS
AWASHINGTON
LANALYSEDETONYBLAIR
Source : lalsace.fre en ligne le 4 septembre


Proche-Orient :
Tony Blair estime
qu'il y a de «bonnes chances» de paix


L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, a estimé qu'il y avait «de bonnes chances d'arriver à un accord» de paix après la reprise de négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, dans une interview publiée aujourd'hui dans Le Monde.

«Pour la première fois depuis des années, nous avons de bonnes chances d'arriver à un accord. Et ce pour deux raisons», estime l'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) dans le quotidien parisien, daté dimanche-lundi.

«La première (raison) c'est que (le président américain) Barack Obama a fait du Proche-Orient l'une de ses priorités. Et s'y consacre depuis le début de son mandat avec (la secrétaire d'Etat) Hillary Clinton. La deuxième, c'est que l'ensemble de la région y est favorable», estime M. Blair.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont engagés, jeudi à Washington, à se rencontrer toutes les deux semaines dans l'année qui vient pour rechercher la paix au Proche-Orient, un premier résultat de la relance de leur dialogue soutenu par les Etats-Unis.

«Si nous arrivons à un accord juste - garantissant la sécurité d'Israël et la création d'un Etat palestinien - cela apaisera considérablement la région et libèrera son potentiel de développement. Nous savons qu'ils seront nombreux à vouloir torpiller cela», poursuit M. Blair.

Si dans un an il n'y a pas d'accord, «les déclarations unilatérales ne changeront pas les choses. Seule une solution négociée peut le faire», a-t-il dit en réponse à une question sur son éventuel soutien à une telle option.

«Ce qui nous conduira à un accord, c'est de construire un Etat palestinien autant sur le terrain qu'à la table des négociations», a-t-il ajouté.

La relance des négociations de paix israélo-palestiniennes a fait naître une lueur d'espoir en Israël, malgré des doutes persistants, un espoir guère partagé par les Palestiniens et qui se heurte au scepticisme dans la région et à l'hostilité déclarée de l'Iran.

Aucun commentaire: