ISRAELIENS/PALESTINIENS
NEGOCIATIONS
DIRECTES
LEFATAHPRÊT
ADESCONCESSIONS
Source : lexpress.fr via l'Associated Press
en ligne le 25 septembre
Mahmoud Abbas promet
"un effort sincère"
dans les négociations
Le président palestinien Mahmoud Abbas a promis samedi devant l'Assemblée générale de l'Onu de faire tout son possible pour aider à la réussite des négociations de paix avec Israël dans un délai d'un an.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a promis samedi devant l'Assemblée générale de l'Onu de faire "un effort sincère" pour aider à la réussite des négociations de paix avec Israël dans un délai d'un an. Il a également pris soin de ne formuler aucune menace directe, ni d'évoquer la possibilité d'une rupture du dialogue sur la question sensible des colonies. (Reuters/Chip East)
Les discussions directes entre Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas ont été relancées ce mois-ci alors qu'arrive à expiration fin septembre le moratoire de dix mois sur les constructions dans les colonies juives de Cisjordanie.
Ce sujet constitue un important point de discorde qui a longtemps entravé la reprise du dialogue entre les deux parties.
Dans son intervention devant l'Assemblée générale des Nations unies, Mahmoud Abbas n'a fait aucune mention du moratoire qui arrive à expiration le 26 septembre selon les colons, le 30 selon les Palestiniens.
Il a également pris soin de ne formuler aucune menace directe, ni d'évoquer la possibilité d'une rupture du dialogue sur cette question sensible. Il a seulement promis de faire "un effort sincère" pour parvenir à un accord de paix avec les Israéliens dans le délai d'un an.
Le président palestinien a toutefois clairement indiqué que l'Etat hébreu devra mettre fin à ses activités de peuplement pour que les négociations aient chance de succès.
"Israël doit choisir entre la paix et la poursuite des implantations", a-t-il dit.
A plusieurs reprises, Abbas avait menacé de rompre ces fragiles négociations avec le Premier ministre israélien à ce propos. L'administration Obama, très impliquée dans le processus, a tenté d'inciter ses alliées israéliens à prolonger le moratoire.
Benjamin Netanyahu continue de résister aux pressions américaines, étant contraint de composer avec des représentants ultranationalistes au sein de son gouvernement.
Manuela Badawy et Louis Charbonneau;
Pierre Sérisier pour le service français
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire