"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, août 13, 2010

VA-T-ON
VERSUNEGUERRE
DERELIGIONS
INTERNEAUJUDAÏSME
ENISRAËL?
Source : lacroix.com via l'AFP en ligne
le 13 août






JERUSALEM,



Israël:
le grand rabbin sépharade stigmatise
les courants non orthodoxes


Le grand rabbin sépharade d'Israël Shlomo Amar a accusé les deux courants non orthodoxes du judaïsme de "planter leurs griffes" en Israël et de "tenter d'imposer leurs modes de vie" dans une lettre ouverte aux rabbins publiée vendredi par la presse.

Pointant de doigt "l'immoralité", "l'indécence" et surtout "l'assimilation" à d'autres peuples, qui menacent le judaïsme traditionnel, il en a rendu responsables ces deux courants, dans cette missive d'une rare véhémence.

"Ce sont ceux qui se dénomment libéraux et réformés, ainsi que leurs partisans, qui sont responsables de ces horreurs, et voilà qu'ils plantent leurs griffes à Zion et tentent d'imposer leur mode de vie", a-t-il mis en garde.

Il a cependant estimé que les membres des communautés non orthodoxes "sont nos frères et qu'il faut prier Dieu pour les ramener dans le droit chemin".

Les représentants des deux courants incriminés, conservateur et libéral, ont vivement dénoncé ces propos les qualifiant "d'appels à la haine".

Depuis plusieurs semaines, la polémique s'est durcie en Israël entre les orthodoxes et ces deux courants sur l'épineuse question des conversions.

Sous la pression des deux courants non orthodoxes, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû geler un amendement à la loi, soutenu par les partis orthodoxes, qui aurait reconnu, de jure, le monopole sur la conversion à leurs rabbins tout en en facilitant la procédure.

Nés au XIXe siècle en Allemagne, les courants conservateur et libéral ont une interprétation beaucoup moins stricte de la loi juive que les orthodoxes, et remettent en cause certains préceptes du Talmud.

Très minoritaires en Israël, ils sont très majoritaires aux Etats-Unis, où vit près de la moitié de la communauté juive mondiale.

Aucun commentaire: