"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, avril 13, 2010

LETTREDUNAMITUNISIEN
ADRESSEE

AMONSIEURSHIMONPERES
PRESIDENTDE

LETATDISRAËL

INEDIT

DIASPORABLOG

Lettre à Mr Shimon Pérès,
Prix Nobel de la paix

Tunis,
Mercredi 14 avril 2010 – 30 Nisan 5770


Monsieur le Président, Shimon Pérès

Dans quelques jours dans mon pays l’île de Djerba accueillera le pèlerinage annuel à la synagogue de la Ghriba , située sur cette jolie île du sud de la Tunisie.

De nombreux pèlerins sont attendus du monde entier et qui arriveront par avions de tous les coins du monde pour ce pèlerinage traditionnel appelé la "ziara", sur les lieux de la plus ancienne synagogue d'Afrique, construite il y a quelque 2.500 ans.

Ce pèlerinage à la Ghriba, le plus grand rassemblement de juif en Afrique du nord, intervient une fois par an, au 33ème jour du Pessah. Chaque année, au 33e jour de la Pâque juive, des milliers de pèlerins, venus du monde entier, viennent prier dans cette synagogue. L’occasion pour les pèlerins juifs d'assister à une ferveur religieuse et de découvrir surtout une île ouverte sur la mer où les communautés juives et arabes ont longtemps vécu en paix.

C’est dans cet esprit Monsieur le Président, Shimon Pérès, j’ai l’honneur de m’adresser à vous pour vous inviter ainsi que votre Sonia Gelman à titre privé de venir assister parmi nous et avec l’ensemble de nos frères juifs au pèlerinage de la Ghriba 2010, prévu le 30 avril 1 et 2 mai prochain.

Pour nous, Monsieur Pérès, votre présence constituera un geste fort dans une relation d'amitié re­nouée. Dans cette œuvre de reconnais­sance nous serons honorés de vous recevoir à la Ghriba. Les relations historiques entre nos deux pays sont très étroites à travers une histoire longue commune dans le bassin méditerranéen. Une des légendes orales fait déjà remonter l'origine de la Ghriba à la destruction à Jérusalem du Temple de Salomon, lorsque fuyant la Eretz Israël des juifs se réfugièrent à Djerba et établirent une synagogue en 586 avant JC. La Ghriba, c'est un peu, pour les juifs, l'antichambre de Jérusalem, un morceau de Terre sainte en Afrique du nord.



Monsieur le Président, Shimon Pérès ;
Mon pays La Tunisie, avec un substrat civilisationnel plusieurs fois millénaire, est dépositaire d'un héritage culturel aussi riche que diversifié dont les empreintes témoignent de la grandeur des civilisations qui se sont succédé sur son sol.

Cette richesse culturelle, qui a été considérablement valorisée depuis l'avènement du Changement 7 novembre 1987 , a eu le mérite de renforcer l'image d'une Tunisie ouverte, tolérante, aux valeurs de solidarité, d'entraide et de compréhension entre les peuples, les cultures et les religions.

L’amitié qui relie nos deux pays remonte aux origines même de l'État d’Is­raël et au delà. Elle remonte à l´époque où la flotte du roi Salomon s´associait à celle de Hiram, roi de Tyr, pour entreprendre de lointaines expéditions en méditerranée arrivant jusqu’au pays de Tarshish. Mais aussi suite à la destruction du Premier Temple par Nabuchodonosor, qui força les juifs à prendre le chemin de l'exil, mon pays a été une terre d’accueil. Cette histoire commune qui nous rassemble incarne pour nous tous, y compris pour la plupart des pays arabes, les chances d'arriver dans cette région à une paix durable.
Je suis persuadé Monsieur le Président que votre présence à ce pèlerinage , dans ce haut lieu du judaïsme nord Africain, sera un singe porteur d’espérance qu'un jour des milliers, des millions de musulmans uniront leur voix et leurs actions à la vôtre : quel temps béni pour tous les enfants d'Abraham.

Votre visite, qui ne peut que favoriser la paix auquel le monde et les pays arabes aspirent, sera une occasion pour allumer des chandelles comme le veut la tradition, formuler des vœux, recevoir la bénédiction des rabbins, sans oublier d'embrasser l'armoire qui renferme l’une des plus ancienne Torah aux cylindres d'argent, unique au monde.


Monsieur le Président, Shimon Pérès ;
La paix peut venir aussi de la Ghriba, à Djerba. Cette île tunisienne où depuis longtemps et jusqu'à nos jours, cohabitent harmonieusement des communautés musulmanes et juives. Ici se manifeste un message vital d'espoir et d’optimisme. Ici une école connue sous le nom d’ Essouani de Houmt Souk (quartier juif) est la seule école de Tunisie où des enfants juifs et musulmans étudient ensemble. Ils sont assis côte à côte et assistent aux mêmes cours sauf le samedi. Par ici sort un message que les religions divines n'ont rien à voir avec ce qu'il se passe dans le monde en termes de conflit et de rejet des autres. Tous sont tunisiens, et c'est l'innocence des enfants qui les réunit.

1 commentaire:

dany A a dit…

c'est beau ce message d'espoir malgré une réalité tout autre, le fanatisme a pris le dessus sur l'histoire .
Il faudrait que dans les écoles en Tunisie on apprenne l'existence sur cette terre de ces deux communauté ,et de la fraternité qui a été la leur.
cette amnésie collective a eu pour conséquence le départ de ces Tunisiens de confession Juive .
Une très grande partie de ma famille est de l'ile de Djerba.je me suis trouvé chez eux pour Yom Kippour il y a quelques années ,et au même moments il y avait eu des évènements en Palestine , croyez moi les slogans sous le balcon ya yod emchi israel,il n'était pas bon d'être juif.
nous nous avons quittez notre ville avec une valise en laissant tout derrière nous.
L'histoire ne se refait pas.
LODEUR DES PARFUMS DE NOTRE ENFANCE NOUS POURSUIT.c'est ainsi.