LEHAMASEN
CRISEFINANCIERE
Source : le site de Guysen International
News en ligne le 12 avril
Le gouvernement du Hamas
serait confronté à
une importante crise financière
Par
Noemie Kahn
Un député du Hamas s'est alarmé lundi 12 avril de la crise financière à laquelle serait confronté le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, du fait de la fermeture de la frontière avec l'Egypte et du boycottage de banques.
"Le gouvernement (du Hamas) est confronté à une crise liée au renforcement du siège de la bande de Gaza et à son incapacité à transférer des fonds provenant de l'étranger", a déclaré dans un communiqué le membre du parlement palestinien, Jamal Nassar.
Selon lui, le "gouvernement égyptien a récemment renforcé le blocus de la bande de Gaza" alors des succursales de banques opèrent difficilement à Gaza sous la pression des Etats-Unis et de l'Union européenne qui considèrent le Hamas comme un "groupe terroriste".
Financement iranien et syrien
Israël a imposé un blocus strict sur la bande de Gaza, sauf pour les produits de première nécessité, depuis que le Hamas a pris le pouvoir à Gaza par un coup de force en juin 2007. L'Egypte, de son côté, ferme sa frontière avec la bande de Gaza sauf occasionnellement et construit une barrière souterraine anti-tunnels destinée à stopper la contrebande.
En dépit de ces mesures, le gouvernement du Hamas a jusqu'à présent pu payer les salaires de quelques 20.000 fonctionnaires. En janvier, il a approuvé un budget d'un montant de 377 millions d'euros dont seulement un dixième provenant d'impôts locaux. Le Hamas qui est très discret sur ses sources de financement reçoit de l'aide d'institutions islamiques de par le monde, de la Syrie et surtout de l'Iran.
(G.I.N avec agences)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire