"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, février 07, 2010

DESIRS
DEPAIXDISRAËL
Source : aschkem.info via jpost.il
en ligne le 7 février


Bibi tend la main à la Syrie

Au terme d'une semaine de tensions insidieuses entre la Syrie et Israël, le Premier ministre Netanyahou a voulu coupé court : "Israël aspire à faire la paix avec tous ses voisins", a t-il déclaré dimanche à l'ouverture du conseil des ministres. Il a rappelé qu'Israël avait déjà signé des traités de paix avec la Jordanie et l'Egypte et pouvait "très bien faire la même chose avec la Syrie et les Palestiniens".

Prêt à négocier mais sans conditions requises ou concessions poussées de la part de l'Etat hébreu à ces pourparlers. Ces conditions requises tiendraient, selon Netanyahou, lieu et place de "négociations" et n'auraient aucun sens.


Un optimisme surprenant

La médiation turque entre Israël et Damas a pris fin à l'issue de l'opération militaire de Tsahal à Gaza en janvier dernier. L'hostilité croissante d'Ankara vis-à-vis d'Israël n'a pas aidé à la reprise des négociations entre Israël et son voisin syrien.

Netanyahou a ajouté qu'un traité de paix avec la Syrie devrait nécessairement inclure un accord complet et ferme sur les questions de sécurité : "Ces négociations doivent nous mener à assurer les intérêts vitaux de la nation, à commencer par sa sécurité. Je doute qu'un traité de paix sans accord complet et ferme sur les questions de sécurité ne tienne longtemps."

Après l'escalade d'agressivité entre les deux pays, l'optimisme du Premier ministre crée la surprise. Il y avait en effet d'abord eu les menaces du ministre des Affaires étrangères syrien, Walid Moallem, sur le déclenchement d'une guerre entre les deux pays qui "toucheraient gravement les centres urbains israéliens". Et juste après, l'avertissement du chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman : "La Syrie ne survivrait pas à un autre affrontement militaire".

Aucun commentaire: