SPORT
ETDIPLOMATIE
Source : israelvalley.com en ligne le 19 juin
Début d’incident diplomatique
entre Israël et le Brésil,
qui veut organiser un match amical à Ramallah…
mais pas en Israël.
Par Mickael Finkelstein
Un match de football vient de créer de véritables tensions diplomatiques entre Israël et le Brésil.
Le gouvernement brésilien avait décidé récemment de faire un geste pour le peuple palestinien en organisant un match amical entre deux de ses principales équipes de football – Les Corinthians de Sao Paulo et Flamengo de Rio de Janeiro – dans la ville cisjordanienne de Ramallah.
Avec quelques stars, notamment Ronaldo, le célèbre attaquant des Corinthiens, de nombreux Israéliens auraient aimé voir jouer ces joueurs… mais les Brésiliens ont clairement fait savoir qu’ils n’étaient pas intéressés pour jouer en Israël et qu’ils joueraient uniquement à Ramallah.
Giora Bachar, l’ambassadeur d’Israël au Brésil, a alors demandé des précisions au Ministère des Affaires étrangères brésilien sur ce fait divers… Ce qui a ensuite entraîné Bachar à déposer une plainte officielle au Ministère des Affaires étrangères brésilien.
“J’ai l’intention de faire comprendre aux Brésiliens que si aucun match ne se déroule en Israël, nous le considérerons comme un incident diplomatique», dit-il. « Ce serait mieux d’organiser deux matchs, ou, mieux encore, un match unique qui rassemble les Israéliens et les Palestiniens.”—
M.F
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire