"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juin 20, 2009

SITUATION
TENDUE
ENIRAN
Source : leparisien.fr en ligne le 20 juin



Le Guide suprême menace


Hier, l’ayatollah Ali Khamenei a condamné les manifestants qui protestent contre la réélection d’Ahmadinejad.



C’était la première fois qu’il apparaissait en public depuis l’élection du 12 juin et la semaine de manifestations qui a suivi. Hier, une foule immense attendait, dans l’enceinte de l’université de Téhéran en plein centre-ville, le prêche de la grande prière du vendredi prononcé en direct par l’ayatollah Ali Khamenei.
Ce dernier a été catégorique : « Le bras de fer dans la rue est une erreur, je veux qu’il y soit mis fin », a martelé le Guide suprême de l’Iran.
Celui qui incarne la plus haute autorité de l’Etat sera donc resté sourd à la colère maîtrisée des millions d’Iraniens qui, depuis une semaine, défilent, exigeant l’annulation d’un scrutin qui a réélu, triomphalement selon des chiffres officiels, l’ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad. Une foule impressionnante, calme et déterminée, arborant rubans, foulards ou même tchadors verts, la couleur du candidat réformateur battu, Mir Hossein Moussavi. « Le peuple a choisi celui qu’il voulait. Le président a été élu par 24 millions de voix », a déclaré Khamenei, écartant toute possibilité de fraude électorale.


« L’Europe et le monde ne sont pas décidés
à tout accepter »

Le Conseil des gardiens de la Constitution, chargé de valider l’élection et d’examiner les plaintes, doit se prononcer demain sur la possibilité d’un recomptage partiel des voix. Il est douteux qu’après les paroles définitives du Guide, qui avait concédé mardi dernier ce nouveau décompte, les juges aillent en ce sens. Le Guide suprême, qui, depuis le début de la crise, soutient Ahmadinejad, a jugé très sévèrement les manifestations quotidiennes de l’opposition menée par Mir Hossein Moussavi : c’est la réaction de « ceux qui n’ont pas eu assez de votes. Semer le trouble dans les rues n’est pas une action juste, je souhaite que cela s’arrête. » Le Guide « ne cédera pas à la rue ». La menace est claire.
Les autorités iraniennes, depuis la mort lundi soir de 7 civils tués en marge d’une manifestation, avaient laissé les Iraniens défiler. Tout peut changer désormais. Le pouvoir dispose des forces nécessaires pour s’engager dans la voie de la répression. Il peut compter sur la police et les bassidjis (milices religieuses), mais aussi sur les Gardiens de la Révolution, un corps d’élite militaire redoutable. Comme on voit mal les partisans de Moussavi rentrer tranquillement chez eux après une semaine de mobilisation intense, de violents affrontements ne sont pas à exclure.
Nicolas Sarkozy a senti le danger. Hier, depuis Bruxelles, il a appelé les dirigeants iraniens « à ne pas commettre l’irréparable ». « On ne peut pas rester sans rien dire. L’Europe, le monde ne sont pas décidés à tout accepter. Il est où le peuple iranien ? Dans la rue ! » A Londres, le Foreign Office a jugé les propos d’Ali Khamenei « inacceptables et contraires aux faits ». L’Union européenne fait part de son « inquiétude ». Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement ont appelé les autorités iraniennes à garantir « le droit de tous les Iraniens à se rassembler et à s’exprimer pacifiquement » et à « s’abstenir de recourir à la force ». Mais on voit mal l’ayatollah iranien, sourd aux revendications de son peuple, écouter les appels à l’apaisement de l’Occident.

Aucun commentaire: