"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juin 20, 2009

LATENSION
ENIRAN
GRAVITDESECHELONS
Source : nouvelobs.com en ligne le 20 juin à 11h 06
sur Diasporablog à 11h 12


L'Iran interdit les manifestations de l'opposition


Aucune autorisation n'a été donnée par le ministre de l'Intérieur, alors qu'un défilé est prévu cet après-midi.
> La police procèdera à l'arrestation des organisateurs de marche.
> Mir Hossein Moussavi va adresser rapidement un "communiqué important".




Le ministère iranien de l'Intérieur a déclaré samedi 20 juin qu'aucune autorisation n'avait été donnée pour d'éventuelles manifestations de protestation à travers le pays, dans un communiqué cité par l'agence Isna. Une association d'opposition renonce à manifester et Moussavi devrait s'exprimer rapidement.
"Des rumeurs sont actuellement diffusées par des groupes politiques selon lesquelles une autorisation a été accordée pour une manifestation. Nous informons tout le monde qu'aucune autorisation n'a été délivrée pour des rassemblements et des manifestations à travers le pays", affirme le communiqué.
Il ajoute que les autorités agiront "conformément à la loi avec les contrevenants".
Selon la police, les organisateurs de marches de protestation illégales seront arrêtés et poursuivis en justice.
"Nous soulignons que la police agira avec détermination contre toute manifestation et protestation illégales," a déclaré M. Radan. "Ceux qui projettent d'amener les gens dans la rue et trompent les gens en affirmant qu'il y a une autorisation, seront poursuivis conformément à la loi et arrêtés", a averti M. Radan.


Moussavi va s'exprimer

Le chef de l'opposition, Mir Hossein Moussavi, va adresser un "communiqué important au peuple iranien d'ici une heure", selon le site internet de son journal Kalemeh. Les partisans de Moussavi n'ont pas encore décidé s'ils entendaient suivre la consigne de l'Association iranienne des religieux combattants, qui renonce à manifester.
L'association, qui voulait organiser une marche de protestation samedi à Téhéran, a dit en effet qu'"en absence d'autorisation, il n'y a pas de manifestation", selon un communiqué cité par la télévision d'Etat.
"Une permission avait été demandée pour tenir une manifestation mais comme elle n'a pas été autorisée il n'y aura pas de manifestation", a dit l'association, citée par la télévision.
L'association a pour fondateur l'ex-président réformateur Mohammad Khatami qui a toujours été respectueux de la loi.


Ordre de rassemblement

La manifestation de l'opposition prévue samedi 20 juin dans l'après-midi à Téhéran avait été maintenue samedi matin, malgré l'avertissement du guide suprême Khamenei à ne plus manifester.
"Je n'ai rien entendu indiquant que la manifestation a été annulée. Comme l'a dit M. Karoubi, elle se tiendra à 16h00 (11h30 GMT, 13h30 en France) sur la place Enqelab", a dit ce conseiller.
L'ordre de rassemblement a été donné par le candidat réformateur à la présidentielle Mehdi Karoubi, qui conteste la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. Il avait demandé mercredi une autorisation pour cette manifestation mais elle lui a été refusée, bien que la demande ait aussi été appuyée par l'influente Association du clergé combattant.


Rendez-vous manqué

Par ailleurs, les trois candidats perdants qui devaient être reçus samedi matin par le Conseil des gardiens, chargé de valider le scrutin et d'examiner leurs plaintes pour irrégularités, ne se sont pas rendus au rendez-vous.
Le pouvoir iranien a par ailleurs demandé au candidat Mir Hossein Moussavi, déclaré perdant à l'élection présidentielle du 12 juin, de ne pas "provoquer de manifestations illégales et de ne pas soutenir de tels rassemblements", rapporte samedi l'agence Isna.
"Au lieu d'accuser les forces de l'ordre ou les forces militaires (...) on attend de vous d'éviter de provoquer des manifestations illégales et de ne pas soutenir de tels rassemblements", a affirmé Abbas Mohtaj, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale, qui dépend du ministère de l'Intérieur.

Aucun commentaire: