"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, mai 05, 2009

LONU
POURRAIT
COMDAMNERISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 5 mai



L’ONU devrait publier un rapport
très sévère sur l’opération israélienne à Gaza


Le Yediot Aharonot révèle qu’une commission ad-hoc des Nations-Unies, dirigée par le militant des droits de l’homme Ian Martin, vient de terminer la rédaction d’un rapport officiel sur l’opération « Plomb durci », menée par Israël dans la bande de Gaza en janvier dernier. Cette commission a enquêté sur les tirs israéliens vers des établissements de l’ONU à Gaza.

Ce rapport, écrit le journal, contient une série d’accusations d’une gravité exceptionnelle à l’encontre d’Israël. Il reproche notamment à Tsahal d’avoir tiré intentionnellement en direction des établissements de l’ONU tout en sachant que ces tirs sont interdits ; d’avoir fait usage d’une force excessive et disproportionnée et, enfin, d’avoir visé des civils palestiniens sans raison apparente. Le rapport, note le journal, ne fait presque aucune mention des opérations du Hamas, des tirs de roquettes vers des localités israéliennes et des civils israéliens touchés par ces tirs.

La commission qui a rédigé le rapport s’est rendue en Israël et dans la bande de Gaza en février dernier pour enquêter sur les circonstances dans lesquelles des établissements d’aide sociale de l’ONU avaient été touchés au cours de l’opération israélienne. Les membres de la commission ont également rencontré des représentants israéliens qui leur ont présenté les résultats des enquêtes israéliennes à ce sujet. Selon les autorités militaires israéliennes, les combattants du Hamas ont tiré délibérément à partir de lieux situés à proximité des établissements de l’ONU, mais Tsahal a pris de nombreuses mesures de précaution afin d’éviter que ces établissements, ainsi que les véhicules de l’ONU, soient touchés.

Toujours selon le journal, la publication attendue de ce rapport inquiète Israël, qui tente de la retarder ou d’atténuer les accusations qu’il comprend. En effet, le rapport ignore complètement les éléments communiqués par Israël, et des responsables israéliens cités par le journal affirment qu’il est biaisé, unilatéral et injuste.

Le rapport préconise entre autres la création d’une commission d’enquête indépendante pour examiner tous les aspects de l’opération israélienne afin de vérifier si Tsahal a violé la loi internationale ou commis des crimes de guerre. Des responsables diplomatiques israéliens et étrangers cités par le journal mettent en garde que la publication de ce rapport, pourrait faire d’Israël la cible d’une campagne internationale anti-israélienne, autant diplomatique qu’humanitaire, d’une gravité sans précédent qui dépasserait même la campagne anti-israélienne lancée durant la deuxième Intifada. Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a téléphoné hier au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, et lui a tenu des propos très fermes à ce sujet. Le Président Shimon Pérès aurait lui aussi exigé du secrétaire général de l’ONU de reporter la publication du rapport.

Le Yediot Aharonot rapporte par ailleurs que le juge d’instruction espagnol Fernando Andreu a fait part hier de sa décision de poursuivre l’enquête contre sept responsables israéliens, dont les actuels ministres Moshé Yaalon et Binyamin Ben Eliezer, pour leur implication dans l’élimination du responsable militaire du Hamas, Salah Shehadé, à Gaza, en juillet 2002. Quatorze civils palestiniens avaient trouvé la mort dans le raid aérien qui visait Shehadé.

Le juge espagnol a pris sa décision malgré l’avis du parquet qui recommandait la clôture du dossier. Le parquet espagnol avait annoncé que l’enquête en Espagne était inutile car les autorités israéliennes avaient mené leur propre enquête. Le juge Andreu a, lui, expliqué qu’aucune procédure pénale n’a été engagée à ce jour en Israël. Des responsables israéliens ont indiqué qu’ils attendent des autorités espagnoles de tout faire pour clore le dossier au plus vite.

Aucun commentaire: