"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, mai 25, 2009

COLONISATIONS
SAUVAGES
INDESIRABLES
POURLEGOUVERNEMENT
ISRAËLIEN
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 25 mai


Des ordres d’évacuation
contre des colonies sauvages



Des inspecteurs de l’Administration civile de Cisjordanie se sont rendus hier dans la colonie sauvage de Ramat Guilad, à l’ouest de Naplouse armés d’un « ordre de délimitation » signé par le commandant militaire de la région centre. Cet ordre, explique le Yediot Aharonot, prolonge d’un an l’ordre de démolition de la colonie sauvage et permet aux autorités de détruire, le temps venu, les bâtiment qui y sont définis comme illégaux.

Le journal rappelle qu’il y a deux semaines, la Cour suprême avait demandé à l’Etat d’expliquer pourquoi il n’évacue pas six colonies sauvages, dont Ramat Guilad, malgré les ordres de démolition dont elle font l’objet. Le site YNET rapporte d’ailleurs que des « ordres des délimitation » semblables ont été affichés aujourd’hui dans sept autres colonies sauvages et que d’autres ordres seront émis dans les prochains jours.

Hier, lors du conseil des ministres, le Premier ministre Netanyahu a souligné que le dossier des colonies sauvages sera l’objet d’un dialogue mais que « nul ne doit mettre en doute notre engagement à respecter la loi ». Le Maariv ajoute que le ministre de la Défense, Ehud Barak, a lui aussi affirmé que les vingt-deux colonies sauvages construites depuis mars 2001 doivent être démantelée : « Le gouvernement Sharon avait déjà promis à Washington de les évacuer, mais il ne s’agit pas d’une affaire entre les Américains et nous ni entre les Palestiniens et nous. C’est avant tout un problème qui nous concerne nous. Il s’agit d’une question d’Etat de droit et d’autorité de l’Etat sur ses citoyens ». M. Barak a notamment évoqué de possibles sanctions contre les présidents de conseil régionaux qui aideraient les colonies illégales en construisant des routes et d’autres infr! astructures.

Au cours de ce même conseil des ministres, écrit le Haaretz, le Premier ministre Netanyahu a rendu compte de son déplacement aux Etats-Unis et notamment de sa rencontre avec le président Barack Obama. M. Netanyahu a réaffirmé qu’Israël ne créera pas de nouvelles colonies mais ne gèlera pas la construction dans les colonies existantes. « Il ne serait pas juste de ne pas apporter de réponse à la croissance naturelle », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « Jérusalem n’est pas une colonie et nous continuerons à y construire ».

Hier, le porte-parole du Département d’Etat américain a commenté les propos du Premier ministre Netanyahu qui avait affirmé jeudi que Jérusalem ne serait pas divisée à nouveau et que les lieux saints resteraient à jamais sous souveraineté israélienne. « Jérusalem est un des points de l’accord permanent. Israël et les Palestiniens ont convenu de résoudre la question du statut de Jérusalem dans le cadre des négociations. Nous soutiendrons leurs efforts pour parvenir à un accord sur tous les points de l’accord permanent », a affirmé le Département d’Etat.

Enfin, une délégation de cinq membres du sous-comité des affaires proche-orientales de la Chambre des Représentants américaine était hier en Israël. Les cinq parlementaires se sont déclaré « sceptiques » quant à la capacité du gouvernement Netanyahu d’avancer vers un règlement avec les Palestiniens. Ils ont également fait part de leur inquiétude face à la poursuite de la construction dans les colonies et à la situation dans la bande de Gaza.

Aucun commentaire: