"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, janvier 15, 2009

LOFFENSIVEMASSIVE
DISRAËL
CONTRELEHAMAS
Source : liberation.fr en ligne le 15 janvier


SES CONSEQUENCES
EN FRANCE


Gaza:
«Pour des manifs appelant à la paix»


Interview
Dominique Sopo, président de SOS-Racisme, revient sur les rassemblements du week-end dernier. Selon lui, certains cadres politiques et syndicaux sont «à la remorque de la situation au Proche-Orient».

Recueilli
par FRANÇOIS MEURISSE



Associations, partis et syndicats de gauche ont appelé à manifester contre l’offensive israélienne samedi dernier. Le Crif et des élus se sont rassemblés à Lyon et Marseille pour soutenir l’Etat hébreu dimanche. Est-il impossible d’organiser des défilés unitaires en France sur le conflit au Proche-Orient?

En soi, cela ne me gêne pas d’organiser des manifestations selon les opinions de chacun sur ce conflit. Mais il serait mieux d’organiser des manifestations unitaires sous des mots d’ordre qui reprennent la récente résolution de l’ONU: arrêt immédiat de l’offensive israélienne et des tirs de roquettes du Hamas. C’est le défaut de la période, un des mauvais signes de notre époque: beaucoup de personnes - dont des cadres politiques et syndicaux - se laissent dépasser par leurs émotions plutôt que guider par la raison. Ils sont à la remorque de la situation au Proche-Orient et c’est dommageable.


Cette difficulté est-elle franco-française?

A ma connaissance, non. C’est également le cas dans d’autres pays.


Pourquoi SOS-Racisme ne participe pas à ces manifestations?

Parce qu’elles ne sont pas organisées sous des slogans rassembleurs. Prenons un exemple: quand il est écrit sur les affiches du rassemblement de samedi qu’il est organisé pour exiger un arrêt des «massacres» à Gaza, cela risque d’exciter davantage les passions alors que l’on sait que, dans ce conflit, elles sont déjà exacerbées. Si on demande l’arrêt des bombardements israéliens, je suis d’accord. Il ne devrait quand même pas être si difficile d’organiser des manifestations calmes et qui appellent à la paix. Si même à l’ONU, ils parviennent à un texte, on devrait y arriver!


Votre mouvement était en revanche présent avec le Crif à Toulouse dimanche dernier après l’attaque de la synagogue de la rue Rembrandt…

Dans cette affaire comme dans le cas d’une «ratonnade», on est face à un cas de racisme ou d’antisémitisme et on utilise le territoire français pour rejouer un conflit qui se joue là-bas. Il est donc de notre rôle d’être présent pour refuser cela. D’autant que l’on a déjà connu une recrudescence d’actes de ce type lors de la deuxième intifada en 2000. Ce que je veux réaffirmer, c’est que le conflit au Proche-Orient est politique, pas ethnico-religieux. Ce que je soutiens, c’est qu’il y a deux peuples et qu’il faut deux Etats.


Pourtant les divisions semblent aussi politiques en France…

Ce serait simplificateur d’appliquer une grille gauche-droite aux manifestations. Je ne pense pas que cela recoupe exactement ces lignes-là. En termes d’appareils des partis peut-être, mais pas pour les individus. Ce n’est pas «soutenir la Palestine, c’est être de gauche», et «soutenir Israël, c’est être de droite.» Je n’apprécie pas quand on assure «défendre le bon camp».

Aucun commentaire: