VIVERIPOSTE
DISRAEL
CONTREGAZA
Source : lepoint.fr en ligne avec agences
le 29 décembre à 17h 30
sur Diasporablog à 17h 46
Le Hamas se dit prêt à une "trêve",
Israël intensifie ses raids sur Gaza
L'armée israélienne poursuit lundi une offensive aérienne sans précédent contre le Hamas dans la Bande de Gaza.
Le secteur frontalier longeant la bande de Gaza a été décrété lundi "zone militaire fermée" par l'armée israélienne. Un porte-parole militaire a indiqué que les routes de ce secteur étaient interdites à la circulation des civils, sauf autorisation spéciale de l'armée, et que seuls les habitants des localités israéliennes avaient le droit d'accès à cette zone.
Une telle mesure, tout comme le rappel d'au moins 6.500 réservistes par le gouvernement israélien, pourrait laisser présager une intervention terrestre de l'armée israélienne en territoire palestinien. Plus tôt dans la matinée, Israël a laissé passer un convoi d'aide humanitaire à partir de Kerem Shalom, un point de passage à proximité des frontières entre Israël, la bande de Gaza et l'Égypte.
Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, s'est pour sa part dit prêt à "conclure une trêve à Gaza si Israël acceptait un cessez-le-feu et levait son blocus de la bande de Gaza", a indiqué lundi le gouvernement sénégalais à l'issue d'une conversation téléphonique entre Mechaal et le président sénégalais Abdoulaye Wade, dont le pays exerce la présidence de l'OCI (Organisation de la Conférence islamique) depuis mars dernier.
"Guerre sans merci"
Pour la troisième journée consécutive, l'armée israélienne poursuit cette offensive aérienne sans précédent une territoire palestinien. "Après l'opération, il ne restera plus aucun bâtiment du Hamas debout à Gaza", a affirmé le général Harel. "Cette opération est différente des précédentes. Nous avons mis la barre très haut et nous allons dans cette direction". L'aviation israélienne a ainsi bombardé l'Université islamique et un bâtiment du gouvernement à Gaza, considérés comme des bastions du Hamas.
D'après un dernier bilan, plus de 310 personnes ont péri depuis samedi , en majorité des policiers du Hamas, et il y a plus de 1.420 blessés. Parmi les derniers tués, l'un des principaux chefs militaire du groupe radical Jihad islamique, Ziyad Abou Teir, 35 ans, son fils et ses deux gardes du corps, dans une nouvelle attaque aérienne près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Israël est engagé dans une "guerre sans merci" contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, a affirmé lundi le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak à l'Assemblée. Dimanche, le Premier ministre Ehoud Olmert a prédit que les combats à Gaza seraient "longs, douloureux et difficiles", expliquant qu'ils seraient "susceptibles de durer plus longtemps que ce que nous entrevoyons à l'heure actuelle". Il a averti ses ministres que l'État hébreu devrait résister à des pressions internationales. Quant à la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, elle a déclaré sur NBC que cette action avait été initiée parce que le Hamas faisait de la contrebande d'armes et formait "une petite armée". "Notre but n'est pas de réoccuper la Bande de Gaza", a-t-elle précisé.
"Arrêter le bain de sang"
De son côté, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé le Hamas - qui a proclamé le 19 décembre la fin de six mois de trêve avec Israël - à conclure un nouveau cessez-le-feu "pour arrêter le bain de sang". À Beyrouth, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a assuré que son mouvement n'abandonnerait pas Gaza, il a appelé les Palestiniens à une troisième intifada et il a demandé à ses hommes de se tenir en alerte dans le sud du Liban en cas d'attaques israéliennes. Il n'a pas menacé de répondre coûte que coûte contre Israël, mais il s'en est pris verbalement au gouvernement égyptien, affirmant que si celui-ci n'ouvrait pas le point de passage de Rafah, il participerait au "crime" contre les Palestiniens. En Asie, de nombreux pays musulmans comme le Pakistan, l'Afghanistan, l'Indonésie ou la Malaisie ont réclamé lundi "l'arrêt immédiat" des raids israéliens. Quant au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, il a appelé les pays musulmans à punir Israël pour "ses crimes à Gaza" et a décrété lundi une journée de deuil national en solidarité avec les habitants de Gaza. À New York, le conseil de sécurité de l'Onu, réuni en urgence, a appelé Israéliens et Palestiniens à "cesser immédiatement toutes les violences" et "les activités militaires" dans la Bande de Gaza.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire