"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 26, 2008

LEDILEMN
GAZAINVITEDEFORCE
DELACAMPAGNE
ELECTORALEISRAELIENNE
Source : liberation.fr en ligne le 22 décembre



ISRAËL HESITE A ENVAHIR
LA BANDE DE GAZA


...Les déclarations va-t-en-guerre de Livni et Nétanyahou ont fait suite à un Conseil des ministres agité au cours duquel de nombreux ministres avaient réclamé une fin de la «politique de retenue» du ministre de la Défense et chef du parti travailliste Ehud Barak. Les tirs de roquettes de ces derniers jours et l’annonce hier par le chef du Shin Bet que les roquettes palestiniennes pouvaient toucher la banlieue de Beer Sheva, à une quarantaine de kilomètres de la bande de Gaza, ont donné des arguments aux partisans d’une intervention militaire dans le territoire.


Exsangue.

Mais les considérations sécuritaires ne sont pas les seules à entrer en ligne de compte. La campagne pour les législatives israéliennes, à l’issue desquelles sera désigné le successeur du Premier ministre démissionnaire Ehud Olmert, vient de rentrer dans une phase décisive. Les trois principaux partis - Kadima, Likoud et parti travailliste - ont constitué leurs listes électorales ces dernières semaines, Kadima étant le dernier à organiser ses primaires, mercredi dernier. Dans ce contexte, la fin de la trêve et la reprise des violences à Gaza ont fourni une occasion à Nétanyahou de réaffirmer son image de leader avant tout attaché à la sécurité d’Israël. Et à Livni de tenter de prouver sa crédibilité dans ce domaine à ceux qui lui reprochent une trop grande souplesse avec les Palestiniens.

Sur le terrain, une opération militaire israélienne d’envergure dans la bande de Gaza, régulièrement brandie depuis le coup de force du Hamas dans le territoire palestinien, semble cependant plus que jamais problématique. Elle se solderait en effet par de nombreuses victimes de part et d’autre et une crise humanitaire dans un territoire déjà exsangue en raison du blocus économique israélien. Surtout, même si l’option militaire est prête, Israël ne dispose d’aucune solution politique. «Que fera Israël si l’armée réoccupe la bande de Gaza ?» s’interrogeait ainsi, vendredi, Amos Harel, spécialiste militaire du quotidien de gauche Haaretz. Et d’ajouter : «Les ministres qui poussent actuellement à une intervention militaire risquent de se retrouver dans la position de l’ancien secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, qui a dû admettre que l’administration Bush ne s’était pas assez préparée à ce qui se passerait après l’occupation de l’Irak.»

Aucun commentaire: