"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, novembre 06, 2008

BARACK OBAMA
NOUVEAU PRESIDENT
DES ETATS-UNIS


REACTIONS
EN FRANCE


DIASPORABLOG
accueille...

LE C. I. F. O. R. D. O. M
Centre d’Information, Formation,
Recherche et Développement pourl
es originaires d’Outre-Mer




UN HOMME DE RECONCILIATION
A LA MAISON BLANCHE



Les Etats-Unis d’Amérique viennent d’élire pour la première fois de leur histoire un président afro-américain en la personne de Barack OBAMA. Cet homme de 47 ans a su séduire par la force de ses convictions et des valeurs qu’il porte en lui. Son élection symbolise le changement de la politique sociale de la plus grande puissance mondiale, qui dans le passé a pratiqué l’esclavage et la ségrégation des Noirs.

Certes, il n’est pas descendant d’esclave. Barack OBAMA est métis de par ses origines : né d’un père noir musulman du Kenya et d’une mère blanche américaine. Il a pourtant fait l’expérience des discriminations raciales subies au quotidien par la communauté des Noirs américains dont son épouse fait partie. Il est donc un symbole à bien des égards et est avant tout un homme de rassemblement voir de réconciliation. Son élection pour beaucoup est ainsi perçue comme la possibilité pour tout individu, quelque soit ses origines, de pouvoir accéder à n’importe quelle fonction dès lors qu’il en a les compétences.

Elle confirme l’aberration qui consiste à discriminer un individu en raison de ses origines culturelles et de sa couleur de peau. L’appartenance de Barack OBAMA à la fois de la communauté blanche, et de la communauté noire américaine lui a permis sans nul doute de trouver l’inspiration et la détermination nécessaires pour être suffisamment représentatifs des attentes des américains, et incontestablement du Monde entier. Il faut souligner qu’avec les enjeux de la mondialisation, nous devons apprendre à vivre ensemble, hommes et femmes, dans le respect de la dignité humaine. Barack OBAMA est l’Espoir de toutes les aspirations qui vont dans ce sens.

Est-ce utile de rappeler que le 1er décembre 1955, une femme noire, Rosa Parck refuse de céder sa place à un passager blanc, déclenchant sans le savoir un boycott de 381 jours des bus, organisé par le Pasteur Martin Luther King.
Est-ce utile de rappeler que le 28 août 1963, plusieurs milliers de femmes et d’hommes marchent sur Washington à l’appel du même Pasteur et écoutent son fameux et historique discours : « Je fais un rêve »

Et de rappeler celui- là : « Je rêve qu’un jour, au fond de l’Alabama, avec ses racistes pleins de haine, avec son gouverneur dont les lèvres distillent les mots « interposition » et « nullification » - un jour, même là, en Alabama, les petits garçons noirs et les petites filles noires pourront mettre leur main dans celle des petits garçons blancs et des petites filles blanches, comme des frères et sœurs ».

Quarante ans après ces combats pour les droits civiques des noirs, le peuple américain vient de signer une des plus belles pages de son histoire en donnant une leçon au reste du Monde. Il donne une leçon à ceux qui se disent être le pays des droits de l’homme, mais pratiquent la discrimination raciale, tolèrent le révisionnisme historique, ferment les portes des responsabilités aux nôtres et refusent d’aimer tous leurs enfants du même amour.

Barack OBAMA comme Martin Luther King dit, que l’amour est plus fort que la haine.



José Pentoscrope
Président du CIFORDOM

Membre du Conseil de l’égalité
du Conseil Régional d’Ile de France.






Créé en 1984, le CIFORDOM est à l’origine de la statue de Toussaint Louverture et de la place Victor Schoelcher à Massy en 1989. Il est co-organisateur de la marche du 23 mai 1998, Membre fondateur du CM98.
Il a mené une campagne active auprès de l’Etat et des collectivités locales en faveur du 23 mai comme « journée nationale du souvenir des morts et victimes de la traite et de l’esclavage ».
Considérant que la reconnaissance de tous les enjeux de la mémoire sont propices à la réconciliation nationale, le Prix Littéraire FETKANN ! , Mémoire des Pays du Sud, Mémoire de l’Humanité à été crée en 2001 et est remis chaque année au café de Flore à Paris Il intervient dans le cadre de l’application de la loi Taubira du 10 mai 2001 qui reconnaît la Traite négrière et l’Esclavage comme crimes contre l’humanité.
Il s’agit de faire vivre concrètement cette loi en faisant avancer les idées de progrès et d’humanisme dans le monde.

Le CIFORDOM s’inscrit dans des actions de luttes contre les discriminations racistes et sexistes et participe aux actions mises en place (testing) par la Délégation interministérielle pour l’égalité des français d’outre- mer.
Le Président du CIFORDOM est membre du Pôle départemental anti-discrimination du département de l’Essonne, membre de l’Observatoire de la diversité et de la parité du Ministère de l’Intérieur et membre du Conseil de l’égalité du Conseil Régional de l’Ile-de-France.


CIFORDOM
4 bis rue de la Division Leclerc
BP 30 91301 MASSY CEDEX
contact@cifordom.org
01 69 30 72 84

Aucun commentaire: