RACISME
Source : lemonde.fr En ligne le 9 septembre
Une dizaine de personnes arrêtées
pour la profanation de tombes musulmanes à Arras
Une dizaine de personnes ont été interpellées, mardi 9 septembre, et placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la profanation, début avril, de 148 tombes musulmanes dans le cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras (Pas-de-Calais). Le carré musulman de la nécropole avait été retrouvé souillé d'inscriptions nazies, antisémites et islamophobes, dont deux visaient Rachida Dati, ministre de la justice. Une tête de porc avait même été trouvée sur une stèle.
D'après le site Internet de La Voix du Nord, la gendarmerie avait lancé une vaste opération de police pour appréhender onze personnes, actuellement interrogées par la section de recherche de Lille. "Parmi les interpellés figureraient quelques jeunes, parfois mineurs, qui avaient été déjà arrêtés dans les jours qui avaient suivi les profanations d'avril", indique La Voix du Nord.
En avril, le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait dénoncé un acte relevant "du racisme le plus inadmissible qui soit". La garde des sceaux, Rachida Dati, personnellement visée par des inscriptions insultantes sur des stèles, avait jugé que cet "acte odieux (...) attaque les valeurs de la République". Une cinquantaine de tombes musulmanes de ce cimetière avaient déjà été profanées en avril 2007. Les auteurs, trois jeunes hommes de la mouvance skinhead, avaient été condamnés à des peines de prison ferme. Lors du procès, en mai, le procureur d'Arras avait souhaité que "la sanction soit un exemple pour tous les nazillons de leur espèce". Selon La Voix du Nord, l'un des deux jeunes majeurs condamnés figurerait parmi les personnes interpellées ce matin.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire