OBAMA
ENISRAËL
Source : l'express.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 22 à 20h 52
sur Diasporablog à 22h
Obama promet d'aider Palestiniens
et Israéliens à faire la paix
Barack Obama s'est engagé mardi à oeuvrer dès le lendemain de son éventuelle élection à la Maison blanche à la conclusion d'un accord de paix entre Israël et les Palestiniens, tout en se disant conscient que ce sera difficile.
"Le gouvernement israélien est déstabilisé. Les Palestiniens sont divisés entre Fatah et Hamas. Il est donc difficile pour chacune des parties d'accomplir les gestes audacieux qui apporteraient la paix", a estimé le sénateur démocrate de l'Illinois lors d'une escale à Amman.
Le candidat à la présence américaine était attendu dans la soirée à Jérusalem, théâtre dans la journée d'un attentat à la pelleteuse qui a blessé une quinzaine d'Israéliens, et il est attendu ensuite en territoire palestinien occupé.
Le Premier ministre israélien, éclaboussé par un scandale de pots-de-vin susceptible de le conduire à la démission, et le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a perdu tout contrôle sur la bande de Gaza il y plus d'un an, s'étaient engagés en novembre à Annapolis à conclure un accord cette année.
Mais le climat de ces négociations de paix, qui s'avèrent laborieuses, est alourdi par la poursuite des activités de colonisation juive autour de Jérusalem et la persistance des violences entre Tsahal et activistes palestiniens.
"Je compte m'assurer que nous travaillerons, dès la première minute de ma prise de fonctions, en vue de parvenir à des avancées", a dit Barack Obama aux journalistes, mais il a ajouté qu'il serait irréaliste d'attendre d'un président américain "qu'il obtienne la paix d'un simple claquement de doigts".
Samia Nakhoul,
version française
Marc Delteil
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire