"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juillet 03, 2008

ISRAËL
HEZBOLLAH
ECHANGE
DEPRISONNIERS
Source : lemonde.fr en ligne le 3 juillet


Hassan Nasrallah confirme
un échange de prisonniers avec Israël


Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a annoncé, mercredi 2 juillet, avoir "accepté" l'accord d'échange de prisonniers avec Israël et annoncé qu'il serait appliqué d'ici "une à deux semaines". Lors d'une conférence de presse, le chef du mouvement chiite a affirmé que l'affaire était "close" et qu'il respecterait "les démarches à suivre".

Le gouvernement israélien avait approuvé, dimanche, un accord parrainé par l'ONU prévoyant la libération de cinq détenus libanais, dont Samir Kantar, condamné en 1980 à 542 ans de prison, et la remise au Hezbollah des corps de huit de ses combattants, ainsi que d'autres corps de Libanais. En échange, le Hezbollah remettra à Israël les corps des soldats Eldad Regev et Ehud Goldwasser, dont la capture en juillet 2006 avait été le point de départ d'une guerre de trente-quatre jours, tuant 1 200 Libanais, des civils pour la plupart, et 160 Israéliens, en majorité des militaires. Selon le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, les soldats Regev et Golwasser sont morts, bien que le Hezbollah n'ait jamais confirmé cette affirmation.


FIGURER SUR UNE LISTE TERRORISTE EST UN "HONNEUR"

Dans le cadre de cet accord d'échange, Israël s'est, en outre, engagé à libérer un certain nombre de détenus palestiniens de son choix. Le mouvement chiite libanais a quant à lui fait savoir qu'il fournirait au gouvernement israélien un rapport d'enquête sur le pilote militaire israélien Ron Arad, disparu au Liban après avoir été fait prisonnier par des miliciens chiites en 1986. Israël avait conditionné l'approbation de l'échange de prisonniers à des informations sur le sort de son pilote, qui fait figure de héros en Israël. Le rapport sera remis au médiateur allemand mandaté par l'ONU dans deux jours.Réagissant à la décision britannique d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes, Hassan Nasrallah a considéré qu'il s'agissait d'un "honneur". "Chaque fois qu'une telle décision vient des colonialistes, nous la considérons comme une médaille et une attestation que nous nous tenons au bon endroit : auprès de nos peuples. Mais, le moment [choisi] est suspect, car il vient au moment de l'échange des prisonniers."

Aucun commentaire: