ENSOUVENIR
DEGUILADSHALIT
Ce texte que nous publions vient d'être lu actuellement à la Place du Trocadéro à Paris, au cours d'une importante manifestation dédiée aux milliers de prisonniers restés aux mains des FARC.
Ce rassemblement était présidé par Ingrid Bétancourt, récemment libérée. Olivia Cattan, Présidente de Paroles de femmes, vient d'en faire la lecture, aux côtés d'Karim Hervé Benkamla, des Musulmans laïcs de France, Diagne Chanel, du Comité Soudan.
"Si nous sommes là aujourd'hui, c'est tout d'abord pour marquer notre soutien inconditionnel à Ingrid Betancourt car ce moment là, nous l'avons tous rêvé. Nous souhaiterions profiter de cet instant pour dire Merci à Ingrid Betancourt.
Merci Ingrid, pour ton courage, ta détermination, ta liberté de parole, ta liberté de penser. J'espère chère Ingrid que tu accepteras notre proposition, celle de devenir la marraine de Paroles de Femmes car pour nous, tu es le plus beau symbole de nos combats et de nos espoirs. Hier nous étions aux côtés d'Astrid pour demander sa libération, aujourd'hui Ingrid est enfin libérée et nous avons, mais aussi pour porter la parole d'une autre femme qui souffre et qui a besoin de nous tous, la mère de Guilat Shalit, Aviva Shalit. Aviva qui veut dire la vie. Y a-t-il pire douleur que de voir son enfant, celui qu'on a porté dans sa chair, arraché ? Y-a-t-il pire douleur que de ne pas savoir où il se trouve, dans quelle condition il est détenu, s'il est toujours vivant ? Guilad, franco-israélien, pourrait être votre fils, votre frère, il n'a que 20 ans, le plus bel âge dit-on. De quoi est-il coupable ? sinon de faire comme tous les jeunes de son âge son service militaire dans un pays en guerre.
Martin Luther King disait « I have a dream », j'ai un rêve, nous aussi, nous en avons un,celui de voir toutes les femmes présentes ici, toutes les mèresdu monde entier de Paris à Tel Aviv, de Ramallah à Bogota se joindre à notre appel pour dire : assez, assez de sang versé, assez de barbarie, assez deconflits meurtriers, assez de larmes. La libération d'Ingrid nous a montré que notre solidarité, que nos paroles pouvaient changer le cours des choses, alors faites entendre votre voix et rejoignez-nous pour soutenir Aviva Shalit.
Je demande à Ingrid, à Astrid, de me rejoindre sur scène afin de figer ce moment où il n'y a plus de frontière, plus de conflit, plus de différence, mais juste une seule voix, celle des femmes qui réclament laPaix".
Olivia CATTAN
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire